Véhicules électriques : quels pays en bénéficient ?


Singapour, le 10 septembre 2019 ,
 
 La consommation de métaux utilisés dans les véhicules électriques à batterie sera multipliée par six d’ici le milieu des années 2020.   L’Australie, le Chili, la RDC, l’Indonésie, le Pérou et les Philippines possèdent une part particulièrement importante de ces métaux.
 
  Moody’s Investors Service indique dans un rapport récemment publié que, sur la base de la dotation en ressources naturelles, la République démocratique du Congo (RDC), suivie du Chili et des Philippines, sont bien placées pour tirer le meilleur parti de la croissance de la demande de métaux utilisés pour les véhicules électriques.
 
  Moody’s explique que d’ici 2030, la production de cobalt en RDC représentera près de 16% du PIB du pays en 2018, représentant ainsi plus de la moitié de ses exportations de biens et 133% des recettes publiques, ce qui, même partiellement réalisé, transformerait les profils fiscal et externe du pays.
 
  Cependant, des déficiences en matière de gouvernance et d’infrastructure limiteront considérablement les avantages du crédit pour la RDC.  
 
 La possibilité de tirer parti de la demande accrue de batteries de véhicules électriques est beaucoup moins importante pour les autres États souverains produisant les mêmes métaux. Le Chili et les Philippines, par exemple, connaîtront une croissance plus forte du PIB, des recettes publiques et des recettes d’exportation, mais sans impact significatif sur les profils de crédit des souverains.  
 
 Moody’s prévoit que la consommation de métaux utilisés dans les batteries de véhicules électriques sera multipliée par six, alors que leur taux de pénétration atteindra 8%  d’ici le milieu des années 2020.  
 
Le rapport de Moody’s couvre les pays suivants: Afrique du Sud, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chili, Chine, Colombie, Cuba, RDC, Guatemala, Indonésie, Madagascar, Maroc, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Pérou, Philippines, Portugal, Russie, Zambie et Zimbabwe.