168 investisseurs demandent à plus de 1300 entreprises de publier leurs données environnementales

UN NOMBRE RECORD

  • 168 investisseurs mondiaux, représentant 17 000 milliards $ d’actifs, soutiennent la nouvelle campagne du CDP pour demander aux entreprises carbo-intensives de publier leurs données environnementales ;
  • Aéroports de Paris, Dassault Aviation, Facebook, EssilorLuxottica, Netflix et Roche Holding figurent parmi les 1 320 entreprises ciblées ;
  • La campagne de cette année a obtenu un soutien record de la part des investisseurs, avec une augmentation de 56 % par rapport à l’année dernière.
  • L’expérience du CDP montre que les entreprises sont plus de deux fois plus susceptibles de divulguer leur impact environnemental lorsqu’elles sont directement questionnées par les investisseurs.

28 juin 2021 (Berlin) : 168 investisseurs de 28 pays, dont Amundi, Covea, Ostrum AM, OFI AM, Legal & General Investment Management, La Financière de l’Echiquier, ODDO BHF AM et Schroders, soutiennent l’initiative du CDP et incitent les entreprises à fort impact environnemental à publier leurs données par le biais du CDP, la plateforme de reporting environnemental à but non lucratif.

Les 1320 entreprises concernées représentent une capitalisation boursière mondiale de plus de 28 000 milliards de dollars US et émettent collectivement, selon les estimations, plus de 4 700 mégatonnes (Mt) d’équivalent dioxyde de carbone (CO2) par an, soit plus que l’ensemble de l’Union européenne.

Cette mobilisation des investisseurs est coordonnée par la campagne de non-divulgation 2021 du CDP, qui vise à accroître la transparence environnementale des entreprises qui n’ont jamais publié leurs émissions ou qui ont cessé de le faire, par l’intermédiaire du CDP. La campagne de « non-divulgation » de l’année dernière a donné lieu au taux de réponse le plus élevé à ce jour, avec plus du double d’entreprises ayant publié des informations par rapport à 2019. Elle a également montré que les entreprises sont plus de deux fois plus susceptibles de le faire par le biais du CDP lorsqu’elles sont incitées à le faire directement par les investisseurs.

La liste comprend Aéroports de Paris, Bonduelle, Dassault Aviation et EssilorLuxottica, ainsi que des entreprises comme Netflix, Alibaba Group, Rio Tinto et Prada.

Avec 168 investisseurs, la campagne de cette année est connait un engouement important avec un nombre d’investisseurs en hausse (56%) par rapport à l’année dernière. La dynamique de croissance des engagements de neutralité carbone et des investissements dans les produits durables prend de l’ampleur à l’approche de la COP26.

Pour respecter ces engagements, les institutions financières doivent publier l’impact environnemental de leur portefeuille afin de mieux comprendre et de mieux gérer l’impact de leurs investissements.    

Cette année, un cinquième (20 %) des entreprises sélectionnées par les investisseurs communiquent déjà par le biais du CDP leur impact sur un thème précis : le changement climatique, les forêts ou la gestion durable de la ressource en eau. Elles sont incluses parce qu’elles ne divulguent pas encore de données sur un autre thème identifié comme important pour elles.

La majorité (58%) des entreprises ont été sélectionnées par les investisseurs afin qu’elles rapportent leur impact sur le changement climatique. Près d’un quart (21%), dont Bonduelle, Prada et Faurecia, ont été invitées à communiquer les données de leur impact sur au moins deux thèmes parmi le changement climatique, les forêts ou la gestion durable de l’eau.

Laurent Babikian, Directeur des marchés de capitaux au CDP Europe, a commenté : “L’engagement des investisseurs est essentiel pour encourager la publication d’informations, une première étape majeure de l’engagement environnemental. Le changement climatique, la déforestation et la gestion durable de l’eau constituent une menace directe pour les investissements, et les entreprises qui ne publient pas leur impact courent le risque d’être distancées par leurs concurrents dans leur accès aux investissements.

Comme le démontre la croissance soutenue et le succès de cette campagne, les investisseurs ont besoin de données fiables, comparables et complètes. Pour que cela soit possible et pour les aider à définir et à atteindre leurs propres ambitions de neutralité carbone, ils attendent des entreprises qu’elles s’engagent pleinement vis-à-vis des normes alignées sur la TCFD en matière de publication de données environnementales. Nous sommes très enthousiastes à l’idée que la campagne 2021 ait atteint un niveau record de soutien des investisseurs. Plutôt que de détourner l’attention, la pandémie de COVID-19 a conforté la nécessité des investisseurs de faire face aux risques systémiques mondiaux tels que le changement climatique, et le vent peut rapidement tourner contre les entreprises qui ne tiennent pas compte des demandes des investisseurs”.

Les entreprises seront invitées à soumettre leur réponse aux investisseurs via la plateforme en ligne du CDP et les investisseurs communiqueront avec les entreprises au cours de l’été, avant la fermeture de la plateforme. 

À propos du CDP

Le CDP est une organisation mondiale à but non lucratif qui gère le système mondial de divulgation des informations environnementales pour les entreprises, les villes, les États et les régions. Fondée en 2000 et travaillant avec plus de 590 investisseurs disposant de 110 000 milliards de dollars d’actifs, la CDP a été pionnière dans l’utilisation des marchés de capitaux et des marchés publics pour inciter les entreprises à rapporter leurs impacts environnementaux à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à préserver les ressources en eau et à protéger les forêts. En 2020, plus de 10 000 organisations dans le monde ont rapporté des données par l’intermédiaire du CDP, dont plus de 9 600 sociétés représentant plus de 50 % de la capitalisation boursière mondiale et plus de 940 villes, États et régions, représentant une population totale de plus de 2,6 milliards d’habitants.