C’est ce que le ministre de l’ économie et des finances a annoncé lors du Climate Finance Day le 29 Novembre. Ces tests rendront compte de l’ évolution du secteur financer quant aux thématiques climatiques. Les établissements financiers vont devoir travailler l’année prochaine à prouver en quoi leur activité est résiliente face au changement climatique.
“La Banque de France et l’ACPR engageront en 2020 un premier exercice de stress-test climatique sur les banques et les assurances françaises“, a déclaré Bruno Le Maire. Initialement, ce genre de tests est réservé aux banques centrales afin de constater que les assurances et les banques, dans la perspective d ‘une crise financière, sont suffisamment capitalisées.
Pour cette adaptation climatique du dispositif de stress- tests, 3 scénarios sont envisagées, ce qui permet aux établissements financiers de se préparer d’ores et déjà au test.
Les résultats sont attendus pour fin 2020. Si tout au long de cette journée du Climate Finance Day, le secteur financier français s’est targué d’ être le meilleur au monde à plusieurs reprises, cette enquête devrait donner un nouveau point de vue sur cette assertion.