ALD a lancé avec succès un premier « Positive Impact Bonds », une obligation senior à taux fixe de 500 millions d’euros sur 4 ans, qui témoigne de son engagement à trouver des solutions financières innovantes pour financer les transports propres et promouvoir la transition vers un avenir sobre en carbone.
Cette émission fait suite à une tournée européenne, qui a été bien accueillie par les investisseurs durables et a suscité une forte demande.
Le produit de l’obligation servira exclusivement à financer ou à refinancer des véhicules éligibles. La priorité sera donnée aux véhicules ayant la plus grande contribution positive nette au changement climatique et à l’environnement (réduction des émissions d’oxydes d’azote (NOx), en particulier).
ALD a donc sélectionné un portefeuille initial de 14 348 véhicules éligibles à financer, composé de 24% de véhicules électriques (VE) et de 76% de véhicules électriques hybrides (HEV) et de véhicules hybrides rechargeables (PHEV), dans 13 pays européens.
Cette émission est unique en ce sens que le cadre des obligations à impact positif de ALD est aligné à la fois sur les principes des obligations vertes de l’ICMA et sur les principes pour un financement à impact positif * développés par le programme des Nations Unies pour l’environnement.
Pour que l’émission soit considérée comme ayant un impact positif, ALD a développé une approche d’évaluation du cycle de vie basée sur une mesure d’impact robuste et transparente du parc automobile à toutes les étapes de la vie des véhicules, avec l’aide de la société Quantis, spécialisée en analyse de cycle de vie. Le portefeuille initial d’ALD évite annuellement 17 000 tonnes d’équivalent CO2 et 99 000 kg de NOx, par rapport à un parc comparable équipé de moteurs à combustion.
VigeoEiris a publié un avis de deuxième partie sur les références environnementales du cadre d’obligations à impact positif et sur son alignement sur la stratégie de développement durable d’ALD. De plus, l’obligation bénéficie d’une certification Climate Bond Initiative.
Société Générale agissait en tant que lead manager tandis que Banco Bilbao Vizcaya Argentaria S.A, NatWest Markets Plc et Nordea Bank Abp agissaient en tant que co-managers.
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