Définissons ensemble le PPE ? Programmations Pluriannuelles de l’Energie

Les programmations pluriannuelles de l’énergie (PPE), outils de pilotage de la politique énergétique ont été créées par la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Elles concernent la métropole continentale et les zones dites non interconnectées (ZNI), à savoir la Corse, la Réunion, la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe, Wallis et Futuna et Saint-Pierre et Miquelon.
La PPE de métropole continentale est élaborée par le Gouvernement tandis que les PPE des ZNI sont co-élaborées avec les autorités locales.

 

La PPE comprend les axes suivants : 
  • La sécurité d’approvisionnement.
  • L’amélioration de l’efficacité énergétique et la baisse de la consommation d’énergie primaire, fossile.
  • Le développement de l’exploitation des énergies renouvelables et de récupération.
  • Le développement équilibré des réseaux, du stockage, de la transformation des énergies ainsi que du pilotage de la demande d’énergie.
  • La stratégie de développement de la mobilité propre.
  • La préservation du pouvoir d’achat et de la compétitivité prix de l’énergie.
  • L’évaluation des besoins de compétences professionnelles.
Pourquoi est-elle si importante ? 
  1. Lutter contre le changement climatique : 70 % des émissions de gaz à effet de serre viennent de la consommation d’énergie fossile, et aujourd’hui la France en retard sur la trajectoire de baisse des émissions.
  2. Améliorer la qualité de l’air dans nos villes, c’est une question de santé publique. 48 000 morts prématurés par an à cause de la pollution de l’air.
  3. C’est aussi une question de pouvoir d’achat : pour ne plus dépendre des évolutions du prix du pétrole.
  4. Enfin, c’est un enjeu de souveraineté : il s’agit de réduire significativement notre dépendance aux pays producteurs de pétrole et de gaz.

Vous trouverez ici l’intégralité de la PPE avec des chiffres clés, les méthodes d’applications et bien d’autres explications : 

PPE intégralité