Dans un souci constant de servir au mieux ses clients en se comparant aux meilleurs, de protéger leurs intérêts sur le long terme et d’être acteur des grands enjeux sociétaux, le Groupe APICIL a fait appel à deux agences de notation – financière et extra-financière : Moody’s et Vigeo Eiris pour l’évaluer.
Le Groupe obtient ainsi une notation de solidité financière A3 pour APICIL Prévoyance, membre du Groupe, et une note de 54/100 de Vigeo
Eiris. Ces évaluations viennent confirmer la pertinence des orientations stratégiques inscrites au plan DEFIS 2020.
Une notation de solidité financière A3 attribuée par Moody’s
Dans un marché qui connaît de nombreuses mutations et une compétitivité accrue, le rapport remis par Moody’s sur APICIL Prévoyance pointe la solidité financière de l’entreprise avec des perspectives stables en lui attribuant une note A3.
Pour Moody’s, cette notation est le reflet de « la position bien établie du Groupe APICIL sur le marché français de la santé et de la prévoyance, de son offre diversifiée de produits à risques modérés et de sa bonne capitalisation ». L’agence de notation prévoit ainsi que le Groupe génère un niveau de rendement du capital d’environ 3% à long terme et maintienne un ratio de solvabilité II au-delà de 150%.
Une politique RSE reconnue par l’agence de notation Vigeo Eiris
Vigeo Eiris évalue les performances environnementales, sociales et de gouvernance des entreprises en analysant 6 domaines : l’environnement, les ressources humaines, la gouvernance, l’engagement sociétal, les droits humains et le comportement sur les marchés.
Le Groupe APICIL obtient la note globale de 54/100, correspondant à une performance « probante ». Elle reflète la pertinence des engagements de l’entreprise en faveur du développement durable, la robustesse de son modèle de gouvernance, et la solidité de sa démarche de responsabilité sociale qui lui permet de maîtriser ses risques et de renforcer ses actifs stratégiques, notamment la cohésion de son capital humain, son eficience organisationnelle et opérationnelle et sa sécurité juridique.
Dans son rapport de notation, Vigeo Eiris souligne le niveau avancé des engagements et de leur déploiement dans les domaines sociaux « notamment grâce à l’effectivité du dialogue social, aux mesures visant à protéger l’équilibre vie privée-vie professionnelle et à prévenir les discriminations ». La relation client, un des piliers de la stratégie DEFIS 2020, est identifiée comme un point fort du Groupe de même que ses engagements contre la fraude. L’agence a en outre signalé des axes de progrès pour le Groupe, notamment la mise en place d’une stratégie d’investissement socialement responsable au titre de son rôle d’investisseur institutionnel ayant vocation à tenir et rendre compte des impacts sociaux et environnementaux de ses investissements.
« Nous sommes fiers d’annoncer l’obtention de la notation A3 qui confirme la solidité financière du Groupe, sa capacité à tenir ses engagements et à investir sur le long terme, et fiers aussi de l’opinion positive de Vigeo Eiris qui conforte nos choix de responsabilité sociale et consacre notre contribution active aux progrès du secteur de la protection sociale » explique Philippe Barret, Directeur Général du Groupe APICIL.