D’après des chiffres publiés par Le Climate bonds initiative (« initiative pour les obligations climat »), la croissance des émissions des obligations vertes (« Green Bonds ») s’est fortement ralentie en 2018. L’an dernier, elle est en effet ressortie en hausse de seulement de 3 % contre 84 % en 2017. Dans le détail, près de 167 milliards de dollars d’obligations vertes ont toutefois été émises.
Si l’on en croit une note de l’agence de notation Standard & Poor’s, l’explication est à chercher du côté des conditions de marché qui se sont dégradées en 2018. En effet, même si ces obligations obligent l’émetteur à utiliser l’argent levé pour des projets verts – la plupart tournés vers la lutte contre le changement climatique – elles n’ont pas été pour autant immunisés contre cette dégradation des conditions de marché.
Ainsi, les craintes d’un ralentissement économique mondial, les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis ou encore le Brexit ont pesé sur le montant des émissions réalisées ces derniers mois. Néanmoins, malgré ces conditions plus difficiles, Standard & Poor’s escompte une nouvelle accélération de la croissance du marché des obligations vertes en 2019, avec une prévision d’émission d’un montant de 180 milliards de dollars, ce qui correspondrait à une augmentation de 9 % par rapport à l’an dernier. Précisons que de son côté, l’agence de notation Moody’s table un montant plus élévé de 200 milliards de dollars pour cette année.