Swiss Sustainable Finance lance une pétition pour exclure des indices boursiers les entreprises qui fabriquent ou commercialisent des armes controversées à travers le monde. Une initiative qui mérite d’être saluée !
Un lourd bilan
Mines antipersonnel, armes chimiques, ou agents biologiques : ces armes controversées continuent d’être utilisées dans de nombreuses zones de conflits. Et les populations civiles paient un lourd tribut à la guerre, partout où ces armes non conventionnelles sont employées. Pour les seules mines antipersonnel, Handicap International a ainsi révélé que le nombre de blessés et de tués avaient augmenté de 150 % entre 2013 et 2016 !
Le manque de transparence
Face aux drames humains engendrés par les armes controversées, la solution peut-elle venir des marchés financiers ? C’est la conviction des membres de l’association Swiss Sustainable Finance. Leur objectif ? Offrir plus de lisibilité aux investisseurs (institutionnels et particuliers) qui souhaitent exclure de leurs portefeuilles les entreprises impliquées dans le commerce des armes non conventionnelles. D’où l’idée de bannir ces sociétés des indices boursiers !
Le succès de la pétition
Déjà plébiscitée par 155 signataires représentant plus de 7 milliards de dollars d’actifs, la pétition initiée par SSF semble promise à un bel avenir ! L’association s’est d’ailleurs rapprochée des grands fournisseurs d’indices pour leur exposer les contours de sa démarche. Comme souvent en matière d’éthique, l’argent est le nerf de la guerre ! Et l’action entreprise par SSF l’illustre une nouvelle fois …