Engagée depuis plusieurs années en faveur de l’égalité professionnelle, la Caisse des Dépôts, établissement public financier de 5 600 collaborateurs dont les 2/3 sont fonctionnaires, a mis en place une série d’actions visant à assurer l’égalité au travail entre les femmes et les hommes. La Caisse des Dépôts, institution publique, a ainsi souhaité publier sa note à l’index égalité Femmes-Hommes appliquée à l’ensemble de ses personnels, fonctionnaire et salariés. Il ressort de cette démarche volontaire un score global de 97/100, qui illustre les résultats positifs des actions menées par la Caisse des Dépôts dans le cadre de de ses politiques d’emploi et de rémunération.
Depuis 2007, la Caisse des Dépôts a mis en place un accord collectif spécifique à l’égalité professionnelle femmes/hommes, qui prévoit la mise en œuvre de plans de progrès triennaux. Les priorités fixées par ces plans concernent la mixité des emplois, l’équilibre des rémunérations et des promotions, l’équilibre vie professionnelle/vie privée, des actions de communication et de sensibilisation en faveur de l’égalité professionnelle et des mesures de prévention à l’encontre des agissements sexistes.
Traduisant cette dynamique 52% des nominations des cadres dirigeants de la CDC en 2018 sont des femmes
Cette démarche proactive pour l’équilibre des nominations des cadres dirigeants et des promotions à tous les niveaux de qualification est l’une des mesures qui fondent, depuis 3 ans, une partie de la prime d’intéressement versée à l’ensemble des collaborateurs. Ce dispositif a permis à l’institution de fédérer ses collaborateurs atour de cet enjeu.
Paul Peny, directeur des Ressources humaines de la Caisse des Dépôts : « Le score de 97/100 de la Caisse des Dépôts est le résultat des efforts déployés et de l’attention portée à l’égalité professionnelle par toutes les parties prenantes de la Caisse des Dépôts, filière ressources humaines, managers, organisations syndicales. Il constitue également une incitation à poursuivre résolument cette dynamique en faveur de l’égalité professionnelle. »