Lyxor Asset Management, filiale à 100 % du groupe Société Générale, vient d’obtenir le label Transition Energétique et Ecologique pour le Climat (TEEC) pour son tracker baptisé Lyxor Green Bond (DR) UCITS ETF investi sur les obligations vertes.
Lancé il y a maintenant deux ans sur la base d’un indice Solactive avec l’appui de la Climate Bonds Initiative, cet ETF est ainsi le premier tracker a avoir reçu ce label.
Pour information, ce nouvel ETF cherche à reproduire la performance de l’indice Solactive Green Bond EUR USD IG, composé d’obligations vertes, affichant un rating Investment Grade (IG), libellées en euro et en dollar américain, et qui sont émises par des émetteurs supranationaux, gouvernements, collectivités publiques, banques de développement et entreprises.
Rappelons également que le label TEEC, mis en place fin 2015 par l’Etat français à la suite de la COP21, est le premier label d’Etat destiné aux investissements privés dans l’économie verte. Il est attribué sur la base d’un cahier des charges exigeant quant à la « qualité verte » des actifs sous-jacents financés, garantissant ainsi que les capitaux des fonds d’investissement labellisés TEEC soient bien engagés dans le financement de l’économie verte et de la transition écologique et énergétique.
Précisons enfin que Lyxor Asset Management a été le premier fournisseur européen de tracker à avoir lancé un ETF sur le marché dès 2001. En 2018, les ETF Lyxor affichaient des encours supérieurs à 60 milliards d’euros.