Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, présidera une réunion de mobilisation de pays européens pour la création d’un pacte plastique sur les emballages en Europe le vendredi 5 avril 2019, à Bruxelles.
La France et les Pays-Bas lancent une initiative destinée à adopter au niveau européen, avec les pays ayant développé une politique ambitieuse en matière d’économie circulaire, un « pacte plastique » sur les emballages équivalent à celui qui a été adopté par la France avec des entreprises et des ONG le 21 février dernier.
Cette réunion permettra de fixer des objectifs et des actions à entreprendre aux niveaux national et européen pour créer un pacte plastique à l’automne afin de soutenir les innovations en matière de reconception, de réduction, de réutilisation et de recyclage des plastiques mis sur le marché.
Programme prévisionnel :
9h15 Réunion de travail avec M. Sveinung ROTEVATN, secrétaire d’État au Ministère de la justice et de la sécurité publique de Norvège
Ambassade de Norvège, 17 rue Archimède, 1000 Bruxelles
9h45 Réunion de mobilisation des pays européens pour la création d’un pacte plastique européen
Représentation permanente des Pays-Bas auprès de l’Union Européenne – 4 Avenue de Cortenbergh, Bruxelles
10h15 Discours de Mme Brune POIRSON, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire et de Mme Stientje VAN VELDHOVEN, secrétaire d’État aux infrastructures et à la gestion de l’eau aux Pays-Bas