Depuis plusieurs années BNP Paribas est engagé aux côtés des organisations de l’écosystème Yunus pour soutenir les actions de l’institution dans le domaine de la microfinance. BNP Paribas a ainsi été la première banque étrangère à financer CreditAccess Grameen Limited (anciennement Grameen Koota) en Inde, permettant à l’institution de microfinance d’obtenir le soutien d’autres banques étrangères. À New York, BNP Paribas finance Grameen America Inc, la seule institution de microfinance aux États-Unis à accorder des prêts individuels à de petits groupes composés de femmes.
Cet engagement de la Banque aux Etats-Unis, porté par sa filiale Bank of the West, a d’ailleurs été renforcé en 2018 grâce à un investissement d’1,5 million de dollars au profit de Grameen America. Il permettra de soutenir l’entrepreneuriat féminin à New York et en Californie, visant sur 10 ans la création de plus de 12 000 entreprises dirigées par des femmes et de près de 22 000 emplois. Partenaire stratégique de Grameen, Bank of the West va également soutenir l’expansion de l’institution en Californie, par le biais de subventions, d’investissement et de mécénat de compétences de ses collaborateurs.
Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du soutien historique de BNP Paribas en faveur de l’entrepreneuriat social et la microfinance, qui s’est élevé à 1,6 milliard d’euros à fin 2018.
BNP Paribas et The Grameen Creative Lab, souhaitent aujourd’hui renforcer leur collaboration à travers un partenariat global de 5 ans. Axé plus spécifiquement sur le volet entrepreneuriat social/ social business, il comportera 3 dimensions.
1- Créer au sein même de la Banque de nouveaux social businesses (entreprises sociales)
Fondé par le Prix Nobel de la Paix Muhammad Yunus et par son conseiller créatif Hans Reitz, The Grameen Creative Lab a pour mission de promouvoir, d’incuber et d’aider les organisations à mettre en place des social businesses, comme levier pour répondre aux besoins les plus pressants de la société.
Grâce à ce nouveau partenariat, The Grameen Creative Lab et BNP Paribas travailleront ensemble au déploiement de social businesses au sein même du Groupe.
Première concrétisation de ce partenariat : le lancement de ClimateSeed (le premier social business de la Banque) par BNP Paribas Securities Services en novembre 2018. Construite comme une place de marché, la plateforme ClimateSeed permet aux entreprises cherchant à compenser leurs émissions de carbone et à contribuer aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies d’entrer en contact avec les porteurs de projets proposant des crédits carbone volontaires et recherchant un financement. Soutenue par The Grameen Creative Lab, ClimateSeed réinvestira la totalité de ses bénéfices dans des initiatives de réduction d’empreinte carbone et dans son propre développement.
2- Sensibiliser les collaborateurs de BNP Paribas au social business pour qu’ils intègrent l’impact positif au cœur des métiers de la banque
Chaque année, 30 jeunes talents du programme Leaders For Tomorrow de BNP Paribas qui auront été sélectionnés, participeront au Global Social Business Summit, organisé par The Grameen Creative Lab. Pendant 4 jours, ils seront amenés à réfléchir aux moyens de continuer à favoriser l’impact positif – social et environnemental – de BNP Paribas. Cette initiative enrichira la recherche constante de solutions menée par le Groupe. Elle s’élargira également à des workshops dédiés au social business à destination de tous les métiers de la banque.
3- Apporter son support à la mission et aux opérations de The Grameen Creative Lab en offrant des conseils juridiques à titre bénévole
BNP Paribas fournira également à The Grameen Creative Lab et aux nouveaux « social businesses », des conseils juridiques à titre bénévole pour soutenir leur développement, dans le cadre de son Programme Pro Bono.
Professeur Muhammad Yunus, co-fondateur de The Grameen Creative Lab, a déclaré : « Nous sommes très heureux de cette collaboration. C’est un message fort : une des premières banques à l’échelle mondiale, se mobilise pour la création de ses propres Social Businesses et pour promouvoir ce concept parmi ses collaborateurs. Nous espérons que cela incitera beaucoup d’autres acteurs à en faire autant»
Antoine Sire, Directeur de l’Engagement d’entreprise et membre du Comité Exécutif de BNP Paribas, a ajouté : « Les défis de la société exigent aujourd’hui que BNP Paribas renforce son engagement de longue date en faveur d’une croissance durable et équitable. Comme le Professeur Muhammad Yunus, nous sommes convaincus que les entreprises sociales sont un levier pour y arriver. Ainsi, nous sommes fiers d’être associés à The Grameen Creative Lab, qui, chaque jour, répond aux besoins les plus urgents de la société et nous aide à apporter des solutions aux problématiques sociales et environnementales. »
* Un « social business » est une entreprise sans pertes et sans dividendes visant à résoudre des problématiques sociales ou environnementales.