Anadarko … Ce nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant les géants pétroliers américains se battent pour racheter cette société bien positionnée dans le secteur du pétrole de schiste. Reste à savoir qui raflera la mise !
Un nouvel Eldorado
Chevron et Occidental Petroleum se sont lancés dans une course effrénée. L’enjeu ? Prendre le contrôle d’Anadarko, société pétrolière implantée dans le Bassin permien, zone aride à cheval entre le Texas et le Nouveau-Mexique. Et pour cause ! La région fait figure de nouvel Eldorado pétrolier, avec une production journalière dépassant les 4 millions de barils. Un chiffre supérieur à celui de la région de Ghawar, en Arabie saoudite !
Une lutte sans merci
En proposant 33 milliards de dollars pour le rachat d’Anadarko, Chevron pensait avoir formulé une offre suffisamment généreuse pour écarter toute concurrence. C’était sans compter sur la détermination d’Occidental Petroleum qui a surenchéri deux semaines plus tard avec une contre-offre à 57 milliards de dollars. Pourquoi un tel engouement ? Parce que derrière le rachat d’Anadarko se cache l’objectif du gigantisme. Devenir un mastodonte sans équivalent et sans concurrence !
Quid de la rentabilité ?
Une question se pose toutefois. L’exploitation du pétrole de schiste dans le Bassin permien est-elle réellement rentable ? Pas si sûr, si l’on tient compte du coût des forages et de la flambée des tarifs pratiqués par les sociétés de sous-traitance. À titre de comparaison, le coût d’extraction d’un baril avoisine les 40 dollars dans le Bassin permien, contre 4 dollars seulement en Arabie Saoudite ! Un écart qui illustre à lui seul la difficulté de rentabiliser le pétrole de schiste …