Le 02 mai 2019, la société de gestion Amundi et International Finance Corporation ont publié un rapport sur les obligations vertes dans les pays émergents. Une étude riche d’enseignements …
De réelles opportunités
Exposés aux conséquences du réchauffement climatique, les pays émergents font face à un double défi : réussir la transition écologique sans entraver leur potentiel de croissance économique. Une équation porteuse de réelles opportunités d’investissement ! Celles-ci s’élèveraient à 30 000 milliards pour les 10 années à venir, si l’on en croit le rapport publié par Amundi et IFC. De quoi susciter bien des convoitises …
Focus sur les obligations vertes
À ce jour, 8 obligations vertes sur 10 sont émises dans la zone Asie-Pacifique. Soumise à l’obligation de décarboner son économie, la Chine reste le principal marché des Green Bonds dans les pays émergents. Mais elle n’est pas le seul, loin s’en faut. Au cours des 6 dernières années, les émissions d’obligations vertes ont atteint un total cumulé de près de 150 milliards de dollars, répartis dans une trentaine de marchés émergents. Un chiffre qui traduit une véritable tendance de fond !
L’affaire de tous !
L’engouement des marchés émergents pour les obligations vertes dépasse le seul cadre de la finance. C’est le signe qu’une conscience écologique se fait jour dans les pays en voie de développement. Face aux dangers liés au réchauffement climatique, toutes les nations du monde sont concernées à parts égales. Une seule et même planète pour l’humanité tout entière !
Retrouvez le rapport complet ci dessous :