Les Pays-Bas sont depuis longtemps considérés comme la pierre angulaire du marché de la gestion institutionnelle en Europe. Avec un encours sous gestion de 1,8 milliards € et un taux de croissance annuel supérieur à 6% sur les cinq dernières années, elle est l’un des premiers marchés européens de la gestion d’actifs. Il est fortement orienté vers le segment des retraites (1,4 milliards €), où les régimes de retraite à prestations définies (PD) représentent environ 80% de l’actif total et ont connu une croissance annuelle dynamique de près de 10% – un chiffre principalement tiré par les fonds de pension sectoriels.
Non seulement le marché néerlandais des retraites est l’un des plus importants d’Europe, mais il donne souvent le ton en ce qui concerne les réformes réglementaires, les tendances émergentes en matière d’externalisation et l’adoption des investissements ESG. L’expérience néerlandaise reste riche d’enseignements pour l’avenir et met en lumière des tendances similaires sur d’autres marchés.
Une analyse de l’étude de l’INDEFI, par Ric van Weelden et Christel Tarneaud, met en avant l’adoption d’ESG, la consolidation des fonds de pension et l’emploi d’alternatives.
Pour lire l’intégralité du rapport :