Plusieurs sociétés de gestion d’actifs appellent le gouvernement britannique à émettre des obligations vertes pour répondre à la demande des investisseurs. Seront-elles entendues ?
L’urgence climatique
Le 1er mai 2019 est une date qui devrait marquer un tournant dans l’histoire de la transition écologique au Royaume-Uni. La Chambre des Communes a en effet adopté un texte proclamant l’urgence écologique et climatique. Une première pour un parlement en Europe et dans le monde ! Cette décision était attendue depuis des mois par les militants de l’association Extinction Rebellion, qui ont manifesté à plusieurs reprises dans les rues de Londres pour inciter le gouvernement à agir face à la crise environnementale.
Plus d’obligations vertes !
Dans le sillage des militants associatifs, ce sont désormais les gestionnaires d’actifs qui mettent le gouvernement britannique sous pression. Ils réclament que celui-ci émette des obligations vertes, pour répondre à la demande des investisseurs désireux de concilier rendement financier et développement durable. La société de gestion Columbia Threadneedle, valorisée à plus de 350 milliards de livres, a adressé une lettre en ce sens au gouvernement britannique. L’objectif ? Demander l’émission rapide de Green Bonds au Royaume-Uni !
Un mouvement européen
Londres n’est pas la seule place financière concernée par cette tendance de fond. Dès l’année 2016, les gouvernements français, irlandais, belge et polonais avaient fait le choix d’émettre une dette souveraine verte. Et l’Allemagne et les Pays-Bas ont fait savoir qu’ils s’engageraient prochainement sur cette voie. Preuve que la transition écologique se joue d’abord et avant tout sur les marchés financiers…