Les Trophées Marketing organisés le 20 mai au Westin Paris ont récompensé les meilleurs duos agences-annonceurs dans 8 catégories, dont la RSE qui intègre, pour la 1ère fois, la compétition. Palmarès.
L’Or… pour la “Mauvaise raison de donner” de Planète Enfants (Développement et Brainsonic)
Planète Enfants & Développement est une petite association encore méconnue du grand public. Son objectif : émerger parmi toutes les associations présentes en France et faire prendre conscience à tous que pour une mauvaise raison de donner. Le résultat : une campagne non conventionnelle, qui joue sur la provocation, en s’adressant à une cible jusque-là négligée : les cyniques, les radins, les machos et même les racistes. Délibérément provocatrice, la campagne “Mauvaise raison de donner” a été lancée en Guérilla Marketing
L’Argent… pour le “Fair Friday” de Nature & Découvertes (Disko)
Nature & Découvertes reverse chaque année au moins 10% de ses bénéfices à sa Fondation pour soutenir des projets sur l’éducation à la Nature et la préservation de la biodiversité. Son objectif : sensibiliser à l’érosion de la biodiversité et faire connaitre l’engagement de la marque ? Le résultat : au moment du Black Friday, Nature & Découvertes affiche en gros sur ses vitrines et en présence digitale des réductions, mais de celles qui comptent : 4 chiffres clés de la réduction de la biodiversité représentant 4 espèces menacées et 4 associations. Les citoyens ont été invités à signer une pétition en magasin et à partager leur cause préférée sur les réseaux sociaux : pour chaque partage, un euro reversé à une association.
Le Bronze… pour le “WAG” de WWF (Integer)…
WWF lance le programme We Act for Good (WAG) avec une application collaborative qui permet de passer à l’action de façon simple, grâce à des défis au quotidien. Son objectif : se distinguer des autres applications et émerger parmi les autres initiatives écologiques. Le résultat : loin des campagnes culpabilisantes, le parti-pris a été fait d’adopter un ton positif qui mobilise les consommateurs, expliquant “comment” agir avec une campagne social media affinitaire.
… Et pour Santé Publique France (Carat France) pour “Promis, c’est la dernière”
Le tabac reste la première cause de mort évitable mais l’opération “Mois sans tabac” perd de son pouvoir incitatif. L’objectif : renouveler l’intérêt de cet évènement pour attirer notamment les publics les plus vulnérables, à savoir les CSP- et les femmes. Le résultat : réalisation du premier docu-réalité sur l’arrêt du tabac : “Promis c’est la dernière” : un programme de 50 minutes diffusé six samedis de suite sur TF1 et en replay. Chaque épisode a permis de suivre neuf volontaires, dont Rachel Legrain Trapani et Titoff dans leur aventure pour arrêter de fumer, accompagnés par une tabacologue et un coach sportif.