Future Positive Capital, basée à Londres et à Paris, annonce 51 millions d’euros à l’occasion de la première clôture de son nouveau fonds pour investir dans des startups à fort impact social et technologique
D’ici 2100, il est probable que les températures mondiales augmenteront de quatre degrés. D’ici 2030, un milliard de personnes auront plus de 65 ans. La population mondiale devrait atteindre 10 milliards d’habitants d’ici 2050 et, d’ici là, 25 % de la population vivra dans des pays n’ayant pas un accès suffisant à l’eau potable. Ces défis, et bien d’autres encore, offrent également des possibilités de solutions – et ils nécessiteront des investissements.
Fondée en 2017 par Sofia Hmich, ex-investisseur d’Index Ventures, Future Positive Capital a pour mission d’investir dans des entreprises de haute technologie répondant aux besoins mondiaux.
Investir dans la technologie de pointe pour relever les nouveaux défis mondiaux
Future Positive veut soutenir les jeunes entreprises qui font des progrès dans les domaines de l’IA, de la robotique, de la biologie synthétique, de la génétique et d’autres technologies profondes pour résoudre des problèmes tels que la lutte contre le changement climatique, l’alimentation durable de la population mondiale croissante, la gestion d’une population vieillissante, la lutte contre l’épidémie croissante en santé mentale et l’élimination de la pollution plastique.
Future Positive vise à combler les lacunes en matière d’investissement et à financer les sociétés qui utilisent des technologies de pointe pour répondre à des besoins mondiaux massifs au stade de l’amorçage et de la série A dans toute l’Europe, avec des tailles d’opération allant de 300 000 à 5 millions d’euros, et la capacité d’investir dans les séries B suivantes.
Actuellement, Future Positive cherche en particulier à investir dans des start-ups qui innovent en matière de durabilité environnementale. Par exemple la gestion de l’eau, l’extraction de CO2 et la fabrication durable, ainsi que dans des technologies qui soutiennent une consommation plus durable.
Une communauté multiple
Le CR organise des Future Positive Meetups tous les 1 à 2 mois à Paris et à Londres, et s’appuie sur une communauté de Future Positive Catalysts – un groupe de 100 scientifiques, entrepreneurs et autres leaders – pour soutenir ses entreprises en portefeuille.
“Future Positive Capital est un pionnier pour une nouvelle génération de sociétés de capital-risque”, a commenté Uli Grabenwarter, directeur adjoint des investissements en actions du Fonds européen d’investissement. “Les nouvelles technologies révolutionnent nos vies ; c’est maintenant le moment pour les entreprises de montrer comment elles peuvent être utilisées pour répondre aux plus grands défis sociétaux mondiaux. L’équipe a réuni des acteurs du changement avec l’ambition de catalyser les entreprises pivots de demain, dont dépendra en fin de compte la durabilité de notre société.”
Future Positive a déjà fait quelques investissements. Son portefeuille de sociétés comprend Biobeats, une société d’IA basée à Oxford, pionnière dans les soins de santé mentale préventifs ; Meatable, qui cultive de la viande dans des laboratoires à partir de cellules souches ; et Ynsect, qui développe des protéines d’insectes à grande échelle pour le marché de l’alimentation animale pour remplacer le poisson et le soja, et a récemment réuni 125 millions $ en série C.