En 2017, le groupe de travail du TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosures ) avait déjà publié un rapport permettant aux entreprise et organisations de développer des divulgations financières plus efficaces liées au climat. Cette année, le maître mot du rapportde situation 2019 du TCFD est l’action.
Il faut d’abord comprendre que la divulgation d’informations financières liées au climat s’est renforcée depuis 2016. Cependant elle demeure lapidaire pour les investisseurs. En raison de la rapidité avec laquelle des changements sont vitaux pour limiter l’accroissement de la température moyenne mondiale – dans un large éventail de secteurs – Plus d’entreprises doivent prendre en compte l’impact potentiel du changement climatique et exposer des résultats significatifs.
Le rapport du TCFD 2019 rappelle qu’il est fondamental de détailler l’impact financier potentiel des problèmes liés au climat sur les entreprises. Il est également important que les entreprises clarifient le poids financier potentiel des problèmes liés au climat sur leurs activités. Sans ces renseignements, les utilisateurs risquent de ne pas disposer d’ informations capitales pour prendre des décisions financières avisées.
La majorité des entreprises ne dévoile pas d’indice sur la résilience de leurs stratégies. Ainsi, trois entreprises sur cinq ayant répondu à l’enquête TCFD qui perçoivent le risque lié au climat comme important et utilisent ainsi une analyse de scénario pour évaluer la résilience de leurs stratégies ne fournissent pas d’informations sur la résilience de leurs stratégies. Il s’agit d’une omission importante en matière de divulgation d’informations concernant les entreprises exposées à des risques matériels dus au climat.
Par ailleurs, l’intégration des questions liées au climat, notamment l’implication des fonctions de gestion des risques et des finances est indispensable selon le rapport du TCFD 2019 . Alors que les fonctions de durabilité et de responsabilité d’entreprise sont les principaux moteurs des efforts de mise en œuvre de TCFD, la gestion des risques, les finances et la direction sont également de plus en plus impliquées.