Depuis quelques semaines, les marchés interbancaires sont confrontés à une évolution anormale des taux courts. Pourquoi un tel phénomène ? Et comment y remédier ? On vous dit tout.
Quand les fed funds s’envolent !
Le taux des fed funds est le taux auquel les banques se prêtent entre elles au jour le jour. On peut donc le considérer comme un indicateur du climat de confiance économique à l’échelle de la planète. Idéalement, ce taux devrait être compris entre 2 et 2,25 %. Or depuis quelques semaines, il flirte avec la borne haute de cette fourchette. Signe que les taux interbancaires échappent actuellement au contrôle de la FED (la banque centrale américaine) !
Un phénomène prévisible
L’envolée du taux des fed funds ne doit rien au hasard. La cause ? Une diminution des réserves dont les banques disposent à la FED. Faute de réserves, elles ont dû emprunter sur les marchés interbancaires. Ce qui a entraîné mécaniquement une hausse du taux des fed funds dans le courant de l’année 2019. Un phénomène que la banque centrale américaine avait anticipé sans toutefois parvenir à l’endiguer !
Quelle solution à court terme ?
Pour limiter la hausse du taux des fed funds, la banque centrale américaine pourrait être tentée de créer « artificiellement » des réserves excédentaires. Comment ? En rachetant une partie des dettes des acteurs financiers privés. Si cette solution est séduisante à courte terme, c’est une arme à double tranchant. Les marchés financiers pourraient interpréter cette stratégie comme le signe d’une crise à venir. Le vent de panique aurait alors des conséquences potentiellement désastreuses…