Dans le cadre de l’événement “Shareholder Activism and ESG: U.S. and European Perspectives” qui s’est tenu à l’Université Bocconi (Milan), Cristina Ungureanu, responsable de la gouvernance d’entreprise chez Eurizon, a publié les déclarations suivantes :
“L’un des principaux avantages de la divulgation d’informations par les sociétés ESG réside clairement dans l’amélioration des relations avec leurs investisseurs.
Des informations meilleures, plutôt que plus nombreuses, relatives aux conséquences sur le développement durable pourraient également aider les marchés des capitaux, car elles seraient essentielles pour nous aider à prendre des décisions d’investissement éclairées.
Les données ESG doivent être prospectives et significatives. Une grande partie de l’information actuellement présentée et rapportée est une question de fond et n’est pas pertinente pour ce que les investisseurs recherchent.
La matérialité est également essentielle pour nous. Le reporting intégré des entreprises peut être un outil essentiel pour nous, investisseurs, afin de maîtriser les impacts matériels générés par les entreprises de leurs portefeuilles. Nous encourageons nos sociétés bénéficiaires à nous fournir des données décrivant de manière rigoureuse et honnête leurs impacts significatifs, positifs et négatifs.
L’engagement devrait compléter les rapports d’entreprise, en allant au-delà des données normalisées et en discutant de questions qui sont au cœur de la culture et de la stratégie de l’entreprise.