Tandis que l’économie mondiale se dirige vers un ralentissement structurel et cyclique, l’attrait pour les obligations et, dans certains cas, pour le crédit est indéniable. Nordea AM observe qu’il est possible d’identifier de la valeur dans les obligations « périphériques » européennes, le crédit européen (y compris les obligations sécurisées ultra-sûres) et certaines dettes financières.
En outre, après deux trimestres de repli modéré des bénéfices, les actions devraient connaître une croissance faible à l’avenir. Cela se traduit par une baisse de performance boursière attendue contrebalancé toutefois par une politique d’assouplissement de la banque centrale, ce qui devrait limiter les risques à la baisse et, en fin de compte, aider à la hausse.
Dans ce contexte de marché incertain, Nordea AM continue de privilégier les portefeuilles résilients et les actions défensives avec une composition sectorielle diversifiée et comprenant notamment l’immobilier et les infrastructures cotés.
Les stratégies de performance absolue tendent à améliorer le profil rendement/risque, bien que toutes ces stratégies ne se valent pas.
Le choc des Titans
Les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine ont connu un nouveau rebondissement, la Chine ayant renoncé à ses promesses antérieures, laissant le président américain affaibli aux yeux des républicains radicaux, un groupe qu’il considère comme sa base électorale.
Le processus d’escalade et désormais de désescalade devrait durer quelques semaines. Avec une faible croissance aux États-Unis et en Chine, il y a de fortes chances que les deux présidents se dirigent vers un accord commercial de fortune au deuxième ou au troisième trimestre 2020, juste à temps pour avoir un impact sur les élections présidentielles américaines. Cela dit, il est toujours possible que la situation s’aggrave, car l’un ou l’autre souhaitera prouver ses compétences de négociateur acharné.
Un tel scenario se produirait probablement au premier trimestre, suffisamment éloigné de l’élection pour que les chocs sur la croissance et les actions aient le temps de se dissiper.
L’accord sera probablement axé principalement sur l’agriculture et l’industrie.
En raison de cette « thématique », l’instabilité sur les marchés actions devrait perdurer dans les mois à venir avec notamment les marchés émergents étant les plus sensibles et offrant de ce fait des opportunités, dans la mesure où Nordea AM s’attend à une résolution de ce problème à moyen terme.
Nordea AM pense que l’opportunité se situe davantage dans les obligations que dans les actions.