Mirova pour l’égalité femmes-hommes au travail

Mirova à l’initiative d’une coalition de 66 investisseurs appelant les entreprises à créer les conditions de l’égalité femmes-hommes au travail.

Mirova, affilié de Natixis Investment Managers, coordonne une déclaration commune d’investisseurs visant à promouvoir l’égalité femmes-hommes dans les entreprises, après avoir intégré la problématique de l’égalité femmes-hommes au sein de sa ligne de solutions d’investissement .

La déclarationenquestion, co-signée par 66 investisseurs représentant un total de 4.000 milliards d’encours sous gestion, elle est soutenue par ONU Femmes et le Pacte Mondial des Nations Unies.

Un consensus croissant s’établit quant à la nécessité de parvenir à l’égalité des sexes en tant que condition préalable à un développement durable. Or, des progrès sont encore nécessaires, comme en témoigne l’adoption de l’Agenda 2030 par les Nations Unies, dont l’un des objectifs est de « Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles » (Objectif de Développement Durable n°5).

Mirova confirme son engagement en faveur de l’égalité femmes- hommes,
convaincue qu’il est possible de combiner performance financière et réalisation des Objectifs de Développement Durable de l’ONU, en réunissant 64 investisseurs autour d’une déclaration commune pour renforcer la place des femmes au sein de l’entreprise.

En plus d’appeler à plus de transparence sur ce sujet, l’objet de cette déclaration est d’encourager les entreprises à signer les Women’s Empowerment Principles. Il s’agit d’un socle de 7 principes, fruit d’une alliance entre ONU Femmes et le Pacte Mondial des Nations Unies, auxquels les entreprises peuvent adhérer pour promouvoir l’égalité femmes-hommes dans leur environnement professionnel. Cette déclaration va désormais être diffusée à plus d’un millier d’entreprises cotées à travers le monde afin de réaffirmer l’importance de l’égalité femmes-hommes et l’attention croissante des investisseurs sur la façon dont les entreprises abordent cette thématique.


Philippe Zaouati, Directeur Général de Mirova affirme : « De plus en plus, la sous-représentation des femmes, en particulier au sein des postes de direction, est considérée comme un problème, non seulement du point de vue de l’équité et de l’égalité, mais aussi parce qu’elle peut entraver les performances. Nous pensons qu’une entreprise qui promeut et prend des mesures décisives et concrètes en faveur de l’égalité des sexes est une entreprise qui créera de la valeur non seulement pour les investisseurs, mais pour l’ensemble de ses parties prenantes. ». 

Mirova et les investisseurs soussignés réaffirment l’importance de cette thématique dans leur stratégie d’investissement, et encouragent les dirigeants d’entreprises à signer les Women Empowerment Principles, à prendre des mesures concrètes visant à promouvoir l’égalité femmes-hommes et à mettre en place des outils de mesure de performance en la matière.


humzile Mlambo-Ngcuka, la Directrice exécutive de l’ONU Femmes affirme : « Les Women Empowerment Principles représentent un moyen intelligent d’inciter les investisseurs à prendre des mesures en faveur de l’égalité des sexes. Il s’agit d’une proposition triplement gagnante avec des investissements plus performants pour les investisseurs, un impact important pour les entreprises, et un travail décent, des opportunités et des prises de décision qui rendent plus autonomes les femmes et les filles. »