D’ici 2050 les énergies renouvelables représenteront près de 80% du parc de l’énergie à l’échelle mondiale selon les analyses actuelles. Ce chiffre est à mettre en parallèle avec les 35% actuels (15% en excluant l’hydraulique) et implique 350GW d’énergies éolienne et solaire en complément chaque année (ce qui équivaut à 350 milliards d’euros d’investissement par année, et à plus de 10 trillions d’euros d’investissement attendu d’ici 2050).
A compter de 2023, les activités de lignite et nucléaire devraient montrer une rentabilité négative.
L’opération d’échange d’actifs avec EON qui s’est concrétisée en septembre 2019, RWE est en train de devenir le principal promoteur des énergies renouvelables : sa capacité renouvelable doit tripler d’ici 2030. Les préparatifs de RWE pour l’intégration rapide des deux industries vertes continuent comme prévu avec une équipe dirigeante qui va s’étendre, et des lignes de crédits syndiqués renouvelées et accrues. La plupart des analystes indiquent que RWE serait en mesure d’ajouter 1.5-2GW (net) d’énergies éolienne et solaire par an jusqu’en 2030 (0.5%-1% de part de marché selon les nouveaux standards mondiaux des énergies renouvelables). Ainsi, l’objectif de cours des analystes à 1 an passe à 35€ (contre 33€ précédemment), avec une recommandation à l’achat des analystes, principalement en raison d’une plus forte expertise en matières d’énergies renouvelables. Ils considèrent maintenant que les apports annuels en énergies renouvelables seront plus importants au cours des prochaines années.
Enel demeure un acteur essentiel dans le secteur des services publics. Enel s’échange à 12x PE 2020 (contre 15.5x pour le secteur) et un rendement en dividendes de 5.8%. Sur le 1er semestre 2019, les résultats d’Enel ont répondu aux attentes du consensus des analystes. L’objectif de revenu net d’Enel était en hausse d’environ 20% en glissement annuel et l’EBITDA a augmenté de 13%. La direction a non seulement confirmé ses objectifs pour l’année (qui comprennent selon les estimations des analystes de la marge en cas de fluctuations climatiques) mais aussi ils ont réitéré leurs objectifs à moyen terme.
Le PDG a annoncé que le nouveau plan qui sera présenté le 26 Novembre comprendra une croissance organique plus forte, des opérations de M&A axées sur les réseaux de petite et moyenne taille et des précisions seront fournies sur les rachats. Ce nouveau plan clarifiera aussi la marche à suivre pour la sortie du charbon selon lui. Les énergies renouvelables sont vues comme un moteur principal de croissance. Une intensification significative des extensions de capacités au-delà des objectifs actuels est peu probable, mais une accélération est possible. Et le pipeline garantit que la cible peut être maintenue au fil du temps, selon le PDG. Les analystes pensent que le potentiel n’est pas reflété dans la valorisation actuelle d’Enel.
Du haut de ses 100 mds USD de capitalisation boursière, NextEra Energy est l’un des plus grands producteurs d’électricité aux Etats-Unis. Nextera possède la plus grande installation électrique régulée aux Etats-Unis, nommée Florida Power & Light. Cette activité est au service de plus de 5 millions de clients en Floride. Dans le contexte de la décarbonisation du secteur de l’électricité, Nextera est la seule société US listée attractive en termes de rendement. Son statut de société de premier ordre et son coût du capital avantageux font de Nextera des valeurs ajoutées incontestables. Avec Nextera qui s’échange à son rendement le plus faible parmi ses homologues, on s’attend encore à une expansion multiple sur les énergies renouvelables, d’où une recommandation à l’Achat.