Création des institutions de retraite complémentaire « Alliance professionnelle Retraite Agirc » et « Alliance professionnelle Retraite Arrco » : la solidarité professionnelle en action
Les activités de retraite complémentaire des groupes de protection sociale professionnels (GPS) AGRICA, Audiens, B2V, IRP AUTO, Lourmel et PRO BTP ont fusionné au sein de deux nouvelles institutions : Alliance professionnelle Retraite Agirc et Alliance professionnelle Retraite Arrco. Cette fusion a été opérée le 4 avril, avec effet rétroactif au 1er janvier 2018.
Concrétisation d’une volonté politique forte et d’une vision partagée pour une protection sociale efficiente, la création des deux institutions constitue une réponse originale aux évolutions des systèmes de retraite en France.
Elle renforce la solidarité au service de grands secteurs professionnels : agriculture, assurances, automobile, BTP, culture, enseignement privé, industries graphiques… Elle apporte également des réponses adaptées aux attentes spécifiques de ses clients, dans le respect de leur diversité, et permet d’assurer une qualité de service optimale au meilleur coût.
Acteurs majeurs de la retraite complémentaire, ces deux institutions gèrent aujourd’hui la retraite de près d’un Français sur cinq et représentent 18 % des régimes de retraite de l’Agirc et de l’Arrco.
Elles sont administrées par des représentants de chaque GPS, porte-paroles des intérêts propres à chaque secteur professionnel. L’Alliance professionnelle Retraite préserve l’identité des groupes et la relation privilégiée qu’ils entretiennent avec leurs adhérents : chaque groupe conserve la gestion de son activité retraite et la relation directe avec les entreprises, salariés et retraités.