Dans le cadre de la prochaine édition de la Paris for Tomorrow Week, sur le thème « Vers un système financier plus vert :
“Vers un système financier plus vert :Quels enjeux pour les professionnels & les citoyens ?”
Un nouveau Café Economique est organisé le mardi 26 Novembre (9h30 – 11h30) au Café Fluctuat Nec Mergitur (place de la République, à Paris).
Le Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (dit « Loi PACTE ») introduit notamment dans la législation des avancées en matière de finance durable : la loi va obliger tous les contrats d’assurance-vie, placement préféré des Français, à proposer désormais aux souscripteurs d’investir soit dans des fonds solidaires, soit dans des fonds de transition énergétique, soit dans des fonds d’investissement responsable.
Afin de franchir une nouvelle étape pour verdir le système financier, les acteurs de la place financière de Paris promouvront, dès 2020, la commercialisation de produits financiers verts et solidaires auprès du public, dans le cadre prévu par la loi PACTE. Des indicateurs seront définis, dans le cadre d’un nouvel observatoire de place, pour rendre compte des réalisations des acteurs financiers en faveur du climat.
Par ailleurs, une majorité de Français sont de plus en plus sensibles à la prise en compte des sujets environnementaux dans les produits d’épargne.
Ce café économique sera l’occasion d’échanger sur ces sujets en croisant les regards d’experts ministériels et d’autres acteurs de l’écosystème de la finance verte dans le secteur privé.
Organisé avec le concours de Finance for Tomorrow, ce café économique fait partie des événements labellisés dans le cadre de la Paris for Tomorrow Week 2019, qui se déroulera du 25 au 30 novembre.