Dans le regard de Yann Arthus Bertrand

Alors qu’il ne vous reste que quelques jours pour découvrir ou redécouvrir l’exposition « Legacy- l’héritage que nous laissons à nos enfants » jusqu’au 1er décembre sur le toit de la Grande Arche de la Défense, Yann Arthus Bertrand s’est dévoilé au fameux magazine Forbes au sujet de notre planète.

​Dimanche 24 Novembre 2019 : Les amis de Yann Arthus Bertrand se vendent aux enchères, pour la Fondation GoodPlanet

Entre vérités et colères, voici ce qu’il ne fallait pas rater de sa dernière interview et de son dernier événement GoodPlanet :

La richesse du travail de Yann Arthus Bertrand , son humilité et sa grandeur d’âme sont le fruit d’une vie de rencontres et d’ouverture à l’autre. Si l’art transcende les cultures, l’exposition Legacy de Yann Arthus Bertrand encourage tout un chacun à se mettre à la place d’ un autre. De sortir de notre zone de confort pour faire face au monde. Entre réalités dramatiques et humanité pure, Yann Arthus Bertrand évoque ce que son exposition dit de l’héritage que nous laissons à nos enfants :

«  Tout au long de ma carrière j’ ai eu la chance de rencontrer des personnes extraordinaires à travers le monde ! l’ exposition Legacy retrace mon parcours de jeune scientifique qui préparait un doctorat sur le comportement des lions au Kenya, et qui,  au gré des rencontres, des opportunités de la vie, a pris d’ autres directions.

Je suis devenu viscéralement attaché à la nature et à son écosystème, que j’ai patiemment observé, étudié et photographié avant de me rendre compte de la dégradation de la biodiversité. Hier 400 000, à présent 20 000, les lions sont l’ une des plus grandes victimes de la désagrégation de notre environnement.

Bien que l’ humanité a enregistré de grands progrès en matière de qualité de vie : nous vivons mieux et plus longtemps, il y a  un meilleur accès à l’ éducation au même titre qu’il y a d’avantage de démocratie, il n’ empêche que ce développement s’ est fait sur le « dos de la nature », sans la moindre vision à long terme.

Lorsque je suis né, nous étions 2 milliards d’ êtres humains, un chiffre qui a plus que triplé aujourd’hui pour atteindre 7 milliards ! Conséquemment, la consommation de viande et de poisson a été multipliée par 8, et il n’y a plus du tout d’ harmonie entre l’ homme et la nature en raison de notre modèle de civilisation qui se base sur la religion et la croissance.

Legacy – L’héritage que nous laissons à nos enfants est une œuvre pédagogique avec pour ambition de donner des chiffres, des faits sur l’ état actuel de la biodiversité. N’oublions pas qu’ une image vaut tous les discours… notamment auprès des plus jeunes. Aussi lorsque je me rends dans les écoles, je réalise  combien la nouvelle  génération d’écoliers et d’ adolescents a conscience du monde que nous leur léguons. Il y a une réelle colère mondiale de la jeunesse que nous ne devrions pas négliger. Regardez ce qu’ accomplit sous nos yeux, la jeune activiste écologique suédoise, Greta Thunberg : nous partageons une responsabilité commune. »

Un désir, donc  toujours d’observer, mais aussi de nous éclairer de son regard. Rendre visible ce qu’avec le temps on prend l’ habitude d’ignorer, ce que les médias choisissent de relayer au plan secondaire, mais également ce qui anime le cœur de tout ceux qui se mobilisent et font avancer les choses.

«  Nous n’ avons pas le courage de la vérité : on ne veut pas croire ce que l’ on sait très bien. » explique-t ’il, « J’ ajoute que je ne suis pas « hors sol », car je sais très bien que nous sommes dans un équilibre compliqué, puisque c’est la croissance qui nous permet de payer les écoles, les infrastructures et de développer un pays ». Il s’agit ainsi d’une question à laquelle chacun doit apporter sa réponse et être force de proposition afin de rendre possible l’ existence d’ un héritage dont nous pourrons être fiers.

Dimanche 24 Novembre : Les amis de Yann Arthus Bertrand se vendent aux enchères !

Ce dimanche dernier avait lieu une vente animée par Stephane Rotenberg et Yann Arthus Bertrand au profit de la fondation GoodPlanete.

L’objectif : Permettre aux nombreux services de la Fondation GoodPlanet de rester gratuits !

Pour un lieu gratuit et ouvert à tous !

Au programme, des lots surprenants !

Le Laudato Si signé par le Pape François,

Un cours dessin du célèbre Plantu,


Brahim Asloum, Ranud Capucon, Fauve Hautot, Laurent Delahousstop Chefs; Renzo Piano, la maison Gurlain, Vendée globe, Louis Vuitton, Stella Mc Cartney, Gilles Bouleau, Institut Giacometti, Alain Ducasse, Christina Cordula, Patrick Bruel … étaient inclus dans certains lots

et repartir de cette vente …avec un kit ODD ! ( kits de posters pédagogiques )

Opération de distribution gratuite de 65 000 kits de posters pédagogiques dans toutes les écoles de France sur la thématique des Objectifs du Développement Durable des Nations Unies.

La Fondation GoodPlanet en partenariat principal avec la MAIF et en collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le réseau Canopé et GEODIS, est ravie de relancer les posters pédagogiques
destinés à toutes les écoles de France.

L’. ambition des 17 Objectifs de Développement Durable adoptés en 2015 par l’Assemblée Générale de !’Organisation des Nations Unies consiste justement à renforcer la cohésion de nos sociétés afin d’en finir avec les injustices, la malnutrition, la pauvreté tout en préservant l’environnement et le climat. Les alertes scientifiques se multiplient, mais il est encore temps d’accomplir la nécessaire transition écologique et sociale.

Ces posters constituent aussi de formidables outils de discussion et d’inspiration. En plus de participer à la pédagogie sur le monde contemporain, cette exposition porte en elle des valeurs civiques et peut participer à la formation des citoyens en devenir. En effet, l’accomplissement de l’ensemble des ODD répond à des attentes concrètes,
cel les de valeurs fortes, celles de notre République : Liberté, Egalité et Fraternité. En tant qu’acteurs engagés, nous croyons que chacun peut agir, qu’agir rend heureux et que toutes et tous peuvent apporter leur contribution afin de rendre le monde meilleur.

Les prochaines dates à ne pas louper !

Jeudi prochain à 18h sur le Toit de la Grande Arche de La Défense pour une exposition photo

Le 1er décembre à 16h à la fondation aura lieu une projection – débat du film Au nom de la Terre avec Edouard Bergeon.

Le marché noël écologique et solidaire s’installera au Domaine de Longchamp les week-ends du 7-8 décembre et 14-15 décembre.

L’occasion de faire ses emplettes pour gâter ses proches d’une façon responsable.