Edouard Philippe a consenti ce matin à dissiper le flou qui stagne autour du projet de retraite :
Il s’agira alors d’ un système en points et non en trimestres, où chaque heure travaillée ouvrira des droits.
La loi prévoit de donner des garanties incontestables sur la valeur du point afin de garantir sereinement le niveau des retraites. Pour ceux qui sont encore hostiles au point, en raison de doutes sur le niveau de préservation de leur pension dans la durée, Edouard Philippe explique que sa tâche à venir sera de gagner leur confiance en explicitant clairement les avantages qui leurs seront mis à disposition.
La valeur du point ne sera bien entendu pas fixée « à la sauvette » comme l’explique Edouard Philippe, elle ne sera d’autre part pas fixée au gré des fluctuations budgétaires. Sur ce point, les partenaires sociaux seront sollicités afin de mettre en place de façon commune sa valeur et son évolution sous le contrôle du parlement.
Cela s’inscrit comme un signe de transparence et de confiance envers les partenaires sociaux.
La règle d’or de la loi est la suivante : pour que la valeur des points acquis ne puisse pas baisser, elle prévoira une indexation progressive, non pas sur les prix mais sur les salaires, qui en France, augmentent plus vite que l’inflation.
Il s’agira finalement de mettre peu à peu fin aux régimes spéciaux dans le respect des parcours individuels, le calme et la détermination selon le premier ministre.
Il insiste : le temps du système universel est venu, celui des régimes spéciaux s’achève
Un âge « d’équilibre » va d’ autre part être instauré, il sera basé sur un système de bonus-malus. Cet âge devrait être fixé à 64 ans en 2025. Une pension minimale de 1000€ par mois pour une carrière complète au SMIC sera garantie. Il s’agit d’une vraie révolution sociale pour les agriculteurs et artisans.
Rien ne changera pour ceux qi sont à moins de 17 ans de leur retraite, c’est à dire que le régime général sera encore appliqué sur les personnes née avant 1975 qui auront plus de 50 ans en 2025, donc toutes les personnes qui ont à priori déjà préparé et planifié leur retraite su l’ ancien régime.
Pour les personnes qui rejoignent le nouveau régime, la transition sera bien sûre progressive. Toute partie de carrière avant 2025 sera calculée sur les anciennes règles, seules les années travaillées à partir de 2025 seront régies par le système universel.
La 1ere génération concernée est donc celle d’après 1975 qui prendra sa retraite vers 2037 et aura donc encore 70% de sa retraite calculée selon l’ancien système.
Si Edouard Philippe affiche une confiance et une sérénité surprenantes à l’annonce de cette réforme, le contraste n’en est que plus saisissant avec la réponse de Philippe Martinez qui n’y trouve « rien de bon » et estime que « le gouvernement se moque de nous ».
…. Un feuilleton à suivre dans les jours à venir.