A l’ initiative du Ministère français de la Transition Ecologique et Solidaire, le label Greenfin garantit aux investisseurs – banques, assureurs et épargnants – que les produits financiers dans lesquels ils investissent contribuent efficacement au financement de la transition énergétique et écologique. Les critères du label reposent sur 3 piliers : la part verte et les exclusions, les critères ESG et les impacts positifs. Ensemble, ils assurent la qualité et la transparence du processus de gestion du fonds et de sa contribution effective à la transition.
Karine Szenberg, Directrice générale Europe de Schroders, ajoute : « En ce dernier mois de 2019, notre tableau de bord du changement climatique implique toujours une hausse des températures à long terme d’environ 3,8°C. L’écart entre la trajectoire actuelle et celle que nous devons suivre souligne l’importance du travail qui reste à faire. Notre fonds Global Energy Transition est une solution d’investissement axée sur les énergies propres, et cette labellisation souligne notre engagement à fournir à nos clients des produits durables, clairs et transparents. »
Le fonds a également reçu le label belge d’investissement durable de la Febelfin en novembre 2019.
Schroders annonce que son fonds SISF Global Energy Transition a obtenu le label Greenfin après un processus d’audit approfondi réalisé par Novethic. Cette labellisation souligne l’engagement de Schroders à offrir des solutions d’investissement durables, reconnues et transparentes quant à leurs objectifs, afin de créer de la valeur ajoutée pour les investisseurs.
Nicolas Redon, expert Finance verte chez Novethic, commente : « Epaulés par les équipes Sustainability et Global Energy Transition de Schroders, les gérants du fonds ont construit un univers d’investissement rigoureusement sélectionné et surveillé. Avec son focus exclusif sur la chaine de valeur de l’énergie bas-carbone et les marchés qui y sont liés, il s’agit du premier fonds actions à thématique « pure-play » à obtenir le label Greenfin. Fort de ces caractéristiques, et grâce à l’application des exclusions voulues par le référentiel Greenfin, le fonds satisfait aux exigences du label. »
Le fonds exclut les entreprises qui tirent des revenus des combustibles fossiles, y compris l’extraction conventionnelle et non conventionnelle de pétrole et de gaz, l’extraction de charbon et la production d’électricité à partir de combustibles fossiles. Il n’investira pas non plus dans des entreprises de la filière nucléaire, comme l’exige le label Greenfin. Sont également exclues les entreprises qui tirent des revenus de toute forme d’armes, y compris les armes nucléaires, les armes biologiques et les armes militaires, ainsi que celles du secteur du tabac (y compris la production, la distribution et la vente).
Mark Lacey, gérant du fonds SISF Global Energy Transition, souligne : « La façon dont nous produisons et consommons l’énergie est en pleine mutation. Il s’agit d’un changement structurel et de long terme, qui portera plusieurs décennies, et pas seulement à court terme. Ce changement profond est nécessaire pour réduire sensiblement les émissions de carbone et limiter l’augmentation future de la température mondiale à moins de 2°C. Le caractère essentiel pour la planète de la production d’une énergie propre est aujourd’hui largement reconnu à travers le monde. L’autre constatation est que l’ampleur des investissements nécessaires pour réaliser la transition vers une énergie plus durable est d’environ 120 000 milliards de dollars d’ici 2050. Les énergies renouvelables et les véhicules électriques ne sont qu’une partie de l’équation : la façon dont nous utilisons l’électricité, dont elle est stockée et distribuée doit être revue entièrement, ce qui nécessite des investissements importants ».
Plus tôt cette année, l’engagement de Schroders en faveur de l’investissement responsable a été reconnu avec la plus haute distinction pour la cinquième année consécutive : les Principes pour l’investissement responsable (PRI), initiative mondiale soutenue par les Nations Unies, ont attribué à Schroders la note A+ pour sa stratégie globale et sa gouvernance en matière d’investissement durable. Seuls 25 % des sociétés de gestion à l’échelle mondiale ont obtenu cette note.