Entre conversion et renforcement de ses offres selon sa sratégie ISR, AllianzGi s’impose un peu plus dans le monde des investisseurs responsables.
AllianzGI convertit sa gamme DMAS (Dynamic Multi Asset Strategy) en une stratégie ISR, renforçant son offre d’investissement multi-asset responsable.
AllianzGI a une longue expérience en matière d’investissement responsable et de recherche ESG et s’engage à intégrer les facteurs ESG dans toutes ses stratégies d’investissement. AllianzGI gère déjà 128 milliards d’euros d’actifs selon son approche ESG intégrée, 26 milliards d’euros dans des stratégies ISR dédiées ainsi qu’environ 6 milliards d’euros en investissements à impact. La totalité des 557 milliards d’euros d’actifs sous gestion d’AllianzGI sont informés des facteurs ESG, ce qui signifie que tous les professionnels de l’investissement ont accès à la recherche ESG exclusive et suivent une approche de gestion active pour leurs portefeuilles. En 2019, AllianzGI a reçu un ” A+ ” de l’association PRI pour son approche globale de la stratégie et de la gouvernance ESG pour la troisième année consécutive.
En repositionnant sa principale gamme de produits multi-asset en stratégie d’Investissement Socialement Responsable (ISR), Allianz Global Investors, l’un des leaders mondiaux de la gestion active, élargit son offre d’investissement responsable.
Beatrix Anton-Grönemeyer, Chief Sustainability Officer chez AllianzGI, déclare : « Nous sommes un gestionnaire actif de premier plan dans le domaine de l’investissement multi-asset. En ligne avec les besoins de nos clients, nous souhaitons continuer à développer notre offre ISR dans l’univers du multi-asset de manière solide et crédible, tout en offrant un accès à un large univers d’investissement sur différents marchés ».
Amine Benghabrit, directeur général d’AllianzGI en France, explique : « La gamme de fonds DMAS ayant fait ses preuves auprès de nos clients au travers de différents canaux de distribution, la conversion de cette stratégie est une étape logique, en phase avec le développement de notre offre ISR. Je suis convaincu que ce changement envoie également un message fort à nos clients et partenaires distributeurs sur notre engagement en matière d’investissement durable ».
Ce nouveau portefeuille DMAS sera géré selon l’approche ISR d’AllianzGI avec des critères d’exclusion ISR minimum et un filtre ” best in class “, afin de garantir une qualité ESG supérieure dans le portefeuille. Le portefeuille cœur est complété par des investissements satellites tels que des obligations et des actions des marchés émergents, des obligations à haut rendement, du private equity, des REIT et des classes d’actifs alternatifs qui, ensemble, peuvent représenter jusqu’à 40 %. Un maximum de 20 % du portefeuille total peut ne pas être exposé à l’ISR si aucun véhicule d’ISR approprié n’est disponible. Toutefois, la gestion du portefeuille vise à sélectionner des véhicules ISR pour les investissements satellites lorsqu’ils sont disponibles et appropriés. Il est constitué d’ actions internationales et d’obligations en euros, avec une allocation dynamique de 15, 50 ou 75% respectivement en actions