Amundi et CPR AM, partenaires d’une croissance juste, créent la première méthodologie de notation “inégalités”
Les inégalités sociales croissantes dans les différentes économies mondiales constituent un nouvel enjeu pour les investisseurs. Au même titre que le climat, elles représentent un risque financier sur les investissements. Or, si les enjeux sont désormais de mieux en mieux compris par les investisseurs, il n’existe aucune solution pour mesurer les risques associés, et contribuer à les réduire. L’urgence climatique et l’exigence des investisseurs ont réveillé les consciences des entreprises et les ont conduits à s’interroger sur leur responsabilité vis-à-vis de la société bien au-delà de leur impact environnemental. Dès lors, la Responsabilité Sociétale des Entreprises prend tout son sens.
Depuis sa création en 2010, Amundi souhaite être un partenaire de long terme de ses clients investisseurs comme des entreprises dans lesquelles nous investissons pour leur compte. Notre objectif est d’assurer à nos clients une performance financière conforme à leurs attentes et à leur appétence aux risques. Aussi, nous considérons qu’il est de notre devoir de s’assurer que cette performance financière est alignée avec une contribution positive des entreprises aux grands enjeux de société. Enfin, nous considérons qu’il n’y a pas opposition entre la performance financière et cette contribution mais qu’au contraire elles se renforcent mutuellement. C’est ainsi que nous concevons notre rôle d’investisseur responsable.
Dans ce contexte, Amundi a finalisé en décembre 2019 la première méthodologie de notation « inégalités » des entreprises et États. Les travaux ont été confiés à CPR AM, le pôle d’expertise en actions thématiques du Groupe dont l’innovation est ancrée dans son identité…
Une analyse de CPR AM à découvrir plus en détail ci-dessous :