Finance durable – obligation pour les investisseurs de conseiller leurs clients sur les aspects sociaux et environnementaux
Le plan d’action de l’UE sur la finance durable vise à garantir que les citoyens disposent d’informations claires sur les risques et opportunités sociaux et environnementaux liés à leurs investissements.
L’objectif est de détourner les flux de capitaux des activités ayant des conséquences sociales et environnementales négatives et de les orienter vers des activités socialement responsables.
Cette initiative oblige les gestionnaires de fonds à informer correctement les investisseurs sur les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance liés à leur investissement.
Commentaire de Philippe Zaouati, directeur général de Mirova en réaction à la publication du projet de réglementation sur l’intégration ESG par la Commision Européenne :
“Une nouvelle étape importante a été franchie dans la mise en œuvre du plan européen sur la finance durable, avec la publication du projet de réglementation sur l’intégration ESG dans les obligations fiduciaires des investisseurs et l’introduction des préférences ESG dans les questionnaires des épargnants.
- C’est une décision clé pour enfin redonner du pouvoir aux épargnants. Une fois ces mesures adoptées, les conseillers en investissement et en assurance devront s’enquérir des préférences de leurs clients en matière d’ESG et les prendre en compte pour leur proposition de produits financiers.
- Cette mesure permettra aux épargnants de décider où et comment leur épargne doit être investie. Chacun aura ainsi la possibilité d’avoir un impact positif sur le climat, l’environnement et la société.”