Le gérant d’actifs proposera aux investisseurs la possibilité de financer des projets d’infrastructures de la conception à l’exploitation. Par conséquent, il contribuera au développement des projets infrastructures et soutiendra les décideurs publics et les développeurs privés associés.
Ce développement organique est une étape logique de la stratégie de Swiss Life Asset Managers et témoigne de son engagement sur le marché de la dette infrastructure où, elle a déjà investi 700 millions d’euros dans des fonds gérés en externe et des fonds gérés en joint-venture.
Les premiers investissements seront réalisés dès 2020
L’équipe dette infrastructure accompagnera les politiques publiques et les clients privés dans leurs projets à venir ou existants. Les premiers investissements seront réalisés dès 2020. Une montée en puissance de l’activité est programmée dès 2021.
Les premiers projets seront situés en Europe avant de s’élargir à de nouveaux horizons géographiques, en fonction des évolutions des marchés.
3 milliards d’euros en actions et autres fonds propres
Après avoir investi plus de 3 milliards d’euros en actions et autres fonds propres, Swiss Life Asset Managers a développé avec succès depuis 9 ans une activité en fonds propres dans le secteur des infrastructures. Swiss Life Asset Managers dispose d’une solide expertise en gestion d’obligations d’entreprises mondiales et des portefeuilles de prêts garantis senior. Afin de renforcer ces activités et d’élargir son offre sur le marché privé, le gestionnaire d’actifs a créé une équipe de gestion de portefeuille en dette infrastructure basée à Paris.
Swiss Life Asset Managers souhaite déployer 1,5 milliard d’euros en dette
Compte tenu de l’attrait de cette classe d’actifs en termes de risque/rendement et de son adéquation avec les engagements à long terme des compagnies d’assurance, Swiss Life Asset Managers souhaite déployer 1,5 milliard d’euros en dette sous forme de prêts et d’obligations senior au cours des trois prochaines années. Les investisseurs seront dans un premier temps les compagnies d’assurance suisses, françaises et allemandes du groupe Swiss Life. Dans un second temps, Swiss Life Asset Managers prévoit d’ouvrir la plate-forme dette infrastructure à des clients tiers, pour leur permettre d’investir aux côtés d’un investisseur chevronné ayant accès à un éventail de projets intéressants.
Le Responsable de la gestion de la Dette infrastructure, Stéphane Rainard, a pour mission de mettre en œuvre avec son équipe cette ambitieuse stratégie de développement. Stéphane Rainard est un spécialiste en financement d’infrastructures. Après avoir débuté sa carrière en financement de projets infrastructures en 1996 au Crédit Lyonnais, il rejoint Natixis en 2003 pour créer et diriger le premier fonds d’investissements infrastructures en fonds propres. Il occupera ensuite différents postes au sein de Natixis/Groupe BPCE, de Directeur des PPP à gérant chez Ostrum AM.
Stéphane Rainard est rattaché fonctionnellement à
Daniel Holtz, Responsable du pôle crédit, qui assurera la coordination globale des projets et initiatives du département. La nouvelle équipe fait partie du pôle crédit international de Swiss Life Asset Managers, qui comprend les obligations d’entreprises, les prêts garantis senior et la dette infrastructure.
« Nous nous réjouissons de la création de ce nouveau département qui vient renforcer notre expertise sur la classe d’actif infrastructures et qui s’inscrit naturellement dans notre démarche ESG. En étoffant notre expertise dans ce domaine, nous renouvelons notre engagement durable à l’égard de nos partenaires institutionnels, des collectivités et de la société civile. » Frédéric Bôl, Président du Directoire de Swiss Life Asset Managers France.