La Banque centrale européenne (BCE) a décidé d’utiliser une partie de son portefeuille de fonds propres afin d’investir dans le fonds d’investissement en obligations vertes libellées en euro (EUR BISIP G2) mis en place par la Banque des règlements internationaux (BRI) pour les banques centrales.
Par cet investissement, la BCE contribue, dans le cadre de son mandat, aux efforts menés à l’échelle mondiale afin de promouvoir les objectifs environnementaux – y compris les objectifs de l’UE en matière de climat – et de lutter contre le changement climatique. Le fonds d’obligations vertes
de la BRI investit dans des projets liés à la production d’énergie renouvelable, à l’efficacité énergétique et dans d’autres projets respectueux de l’environnement.
La BCE détient déjà des obligations vertes à hauteur de 3,5 %
Cet investissement dans le fonds EUR BISIP G2 s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’investissements responsables et durables de la BCE, qui a pour objectif d’accroître la part de titres verts dans son portefeuille de fonds propres. Cet investissement complète les achats directs d’obligations vertes sur les marchés secondaires. La BCE détient déjà des obligations vertes à
hauteur de 3,5 % de son portefeuille de fonds propres, soit une valeur de marché totale de 20,8 milliards d’euros. La BCE prévoit d’augmenter cette part au cours des prochaines années.
Le fonds EUR BISIP G2 fait partie de l’initiative de la BRI relative aux fonds d’obligations vertes, qui aide les banques centrales à intégrer les objectifs de durabilité environnementale dans la gestion de leurs réserves et de leurs fonds propres. En septembre 2019, la BRI a lancé un fonds d’obligations vertes libellées en dollar américain dans le cadre de cette même initiative.
La possibilité d’étendre l’utilisation d’indices de référence à faible intensité de carbone
La BCE prend également des mesures afin d’accroître les investissements durables et responsables dans le fonds de pension de son personnel. En 2020, l’ensemble des indices boursiers de référence traditionnels répliqués par ce fonds de pension ont été remplacés par des équivalents à bas carbone, ce qui a considérablement réduit l’empreinte carbone du fonds actions. La BCE explore la possibilité d’étendre l’utilisation d’indices de référence à faible intensité de carbone aux catégories d’actifs à revenu fixe de son fonds de pension.
La BCE est membre du Réseau pour le verdissement du système financier (Network for Greening the Financial System, NGFS), le réseau international de banques centrales, de superviseurs et d’organisations internationales pour la promotion de la responsabilité environnementale dans le secteur financier.