En raison de la croissance rapide du fonds Nordea 1 – Global Climate and Environment Fund, Nordea AM annonce sa fermeture partielle. En effet, sa taille a plus que doublé par rapport à l’année dernière et, au cours des deux dernières années, ses actifs sous gestion ont augmenté de plus de 500 %, atteignant une taille totale de plus de 6 milliards d’euros à la fin du mois de janvier 2021. La décision a été prise dans l’intérêt des porteurs de parts, afin qu’ils puissent continuer à bénéficier des possibilités de futurs rendements.
Thomas Sørensen, cogestionnaire du fonds, déclare :
“Nous avons été très honorés de la confiance que les investisseurs du monde entier ont placée dans Nordea et dans notre solution globale pour le climat et l’environnement. La protection des intérêts de nos clients reste notre priorité absolue”.
Le fonds a été lancé il y a plus de 12 ans et constitue l’une des mesures concrètes prises par NAM peu après la signature de l’UNPRI en 2007. La Fundamental Equities team, qui gère le fonds, a depuis lors élargi sa gamme de solutions axées sur les facteurs ESG, inaugurant sa famille STARS en 2011. Aujourd’hui, la Fundamental Equities team se concentre essentiellement sur les solutions ESG et gère des actifs de plus de 20 milliards d’euros.
S’appuyant sur l’expertise de longue date de l’équipe Fundamental Equities en matière d’ESG, NAM a lancé en décembre 2020 la stratégie Global Social Empowerment Strategy, un produit thématique d’actions mondiales ESG. Cogérée par Thomas Sørensen et Olutayo Osunkunle, la Stratégie cible la composante sociale (“S”) dans les investissements ESG. Cette solution est axée sur la sélection d’entreprises qui apportent des solutions sociales, créent un impact positif et génèrent une valeur actionnariale durable.