AllianzGI l’un des principaux acteurs mondiaux de la gestion active, publie aujourd’hui son analyse annuelle de l’exercice de ses droits de vote sur près de 100 000 résolutions d’actionnaires et de dirigeants en 2020. Les résultats révèlent une disparité continue et marquée dans les standards de gouvernance d’entreprise entre les pays.
Participant à 10 183 (contre 9 532 en 2019) assemblées générales en 2020, AllianzGI a voté contre, s’est abstenu, n’a pu exercer ses droits de vote (pour des raisons réglementaire comme le blocage des titres) ou s’est abstenu de voter sur au moins un point de l’ordre du jour à 72 % (contre 77% en 2019). La société de gestion s’est opposée à 23 % (24 % en 2019) de l’ensemble des résolutions. Ces chiffres reflètent l’approche très active et cohérente d’AllianzGI en matière de bonne gouvernance d’entreprise. Ils démontrent également sa volonté de s’opposer aux résolutions qui ne répondent pas à ses attentes vis-à-vis des entreprises détenues en portefeuilles, et son devoir d’agir dans l’intérêt de ses clients en examinant chaque résolution en fonction de son mérite.
Matt Christensen, Responsable mondial de l’investissement responsable et à impact, déclare :
« Le vote aux assemblées générales joue un rôle crucial dans le processus de gestion d’AllianzGI et est fondamental pour nous, en tant qu’investisseur actif. Nos votes sont le résultat de recherches menées tout au long de l’année et d’un dialogue continu avec les entreprises. Il nous permet également d’utiliser notre droit de vote pour informer les entreprises de nos points de vue et de nos attentes, et pour protéger et promouvoir les intérêts des clients ».
2021 sera un test pour l’application de la politique de rémunération des entreprises
En 2020, les résolutions liées à la rémunération ont continué à s’imposer comme le domaine le plus controversé au niveau mondial, AllianzGI ayant voté contre dans 49 % des cas (48 % en 2019). Les principales raisons de vote négatifs sont l’insuffisant alignement des rémunérations sur des objectifs solides et ambitieux, et le manque de transparence des indicateurs de performance et des objectifs réels. AllianzGI a modifié ses lignes directrices de vote pour 2021, et examinera au cas par cas les propositions de rémunération généreuses lorsque les entreprises ont reçu une aide d’État directe importante, que des licenciements importants ont été enregistrés ou que les dividendes ont été réduits (en dehors des prescriptions par les autorités de réglementation) en raison de la pandémie de Covid-19.
« En réfléchissant à l’impact de la pandémie sur le vote actionnarial et l’engagement, 2021 sera un test pour l’application de la politique de rémunération, en particulier en ce qui concerne la fixation d’objectifs, les plans d’actions liés à la performance et la garantie que les ensembles de mesures reflètent les changements de perspectives économiques résultant de la pandémie de Covid », poursuit M. Christensen.
Réduire les risques environnementaux et sociaux
AllianzGI considère que le vote sur les questions environnementales et sociales est un élément clé de son programme de stewardship. En 2020, AllianzGI a fortement soutenu les résolutions des actionnaires sur ces questions. Elle a soutenu près de 90 % des résolutions demandant une amélioration des rapports sur le changement climatique et la durabilité et 100 % des propositions sur l’impact environnemental sur la communauté. La société de gestion a également apporté un soutien important aux résolutions concernant les droits de l’homme, en votant pour dans près de 95 % des cas. Cela inclut tous les points relatifs aux droits de l’homme, comme l’amélioration des normes ou des politiques des entreprises en la matière.
Promouvoir des Conseils d’administration de qualité
Malgré une légère diminution des votes contre les résolutions relatives aux administrateurs (26 % en 2020 contre 27 % en 2019), de grandes inquiétudes subsistent quant à la mise en place d’une structure saine et équilibrée pour de nombreux Conseils d’administration. AllianzGI a voté contre plusieurs sociétés dont le Conseil d’administration et/ou les comités du conseil n’étaient pas suffisamment indépendants en raison de la présence d’administrateurs de longue date ou de représentants des principaux actionnaires. Le cumul des mandats reste également une préoccupation majeure. Nous avons pleinement soutenu les résolutions des actionnaires relatives à la gouvernance d’entreprise, en soutenant 100 % des résolutions supportant un président du Conseil d’administration indépendant. AllianzGI a soutenu les résolutions d’actionnaires visant à améliorer les pratiques de gouvernance des entreprises en portefeuilles et à renforcer les droits des actionnaires.
France : En France, les votes contre les résolutions du management ont été plus rares en 2020 (20 % contre 24 % en 2019) en raison d’une amélioration des standards de gouvernance et des décisions du Conseil d’administration dans le contexte de la crise de Covid19.
- Rémunération des dirigeants : AllianzGI a voté contre la rémunération des dirigeants (ex ante et ex post) dans 26 % des cas (contre 30 % l’année dernière). Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, les entreprises ont appliqué les recommandations de l’AFEP-Medef de réduire de 25% en 2020 la rémunération totale des dirigeants des entreprises ayant recours à des mesures de chômage partiel et au soutien de l’Etat pour la période durant laquelle ces mesures ont été prises. En général, la société de gestion a voté contre les politiques de rémunération lorsqu’elle était préoccupée par le manque d’alignement sur des objectifs solides et ambitieux, une transparence insuffisante des indicateurs de performance et des objectifs réels et lorsque l’utilisation et la portée du pouvoir discrétionnaire de la RemCo n’étaient pas claires. 2021 sera un test pour l’application de la politique de rémunération, en particulier les plans d’actions de performance, et pour s’assurer que les rémunérations reflètent le changement des perspectives économiques et la performance et la durabilité à long terme de l’entreprise.
- Résolutions relatives aux administrateurs : AllianzGI voté contre l’élection des administrateurs dans 18% des cas, contre 30 % l’an dernier, car les candidats proposés à l’élection ou à la réélection étaient mieux qualifiés en termes d’expertise et de compétences pour assumer leurs responsabilités. La société de gestion a également voté en faveur de la réélection des directeurs généraux combinant le rôle de président du Conseil d’administration lorsque l’équilibre des pouvoirs est apparu adéquat au niveau du conseil, et qu’il paraissait inapproprié de déstabiliser l’entreprise au milieu de la crise du Covid-19. D’autre part, AllianzGI a voté contre la nomination de censeurs (66%) lorsque qu’aucune justification n’était disponible et que ceux-ci pouvaient avoir une influence significative sur le Conseil d’administration tout en n’étant pas responsables devant les actionnaires.
- Résolutions portant sur les autorisations de capital. AllianzGI s’est opposé dans 30 % des propositions d’émission ou de rachat d’actions et cette proportion reste comparable à celle de 2019. Les votes négatifs ont été motivés par les propositions de la Direction d’augmenter le capital avec ou sans droit de préemption au-delà des directives d’AllianzGI. AllianzGI a fait preuve de flexibilité afin de donner aux entreprises en portefeuille la flexibilité financière nécessaire pour passer à travers la crise. AllianzGI a voté pour toutes les résolutions visant à établir une raison d’être dans les statuts. Cette tendance devrait se poursuivre en 2021, car cet exercice impliquant les parties prenantes de l’entreprise contribue à la motivation des employés et renforce l’esprit d’appartenance à l’entreprise.