Près de 90 sociétés de capital-investissement représentant plus de 700 milliards de dollars américains d’actifs sous gestion ont adhéré à l’Initiative Climat International (iCI), une initiative climatique unique en son genre pour le capital-investissement, soutenue par les Principes pour l’Investissement Responsable (PRI). Le PRI appelle le secteur du capital-investissement à accélérer son action en faveur du climat et encourage ses signataires à rejoindre l’iCI.
“Les membres de l’iCI s’engagent à reconnaître les risques et les opportunités que le changement climatique”
Les membres de l’iCI s’engagent à reconnaître les risques et les opportunités que le changement climatique présente pour leurs investissements, à contribuer aux objectifs de l’Accord de Paris et à s’engager activement avec les sociétés du portefeuille pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Les membres travaillent en collaboration avec divers groupes de travail pour mettre en œuvre leurs engagements.
Fiona Reynolds, PDG des PRI, a déclaré : «Les PRI appellent le secteur du capital-investissement à intensifier l’action climatique. Nous constatons que l’industrie progresse en matière d’ESG dans plusieurs domaines, notamment le climat, bien que cela varie considérablement d’une entreprise à l’autre et d’une région à l’autre. Nous sommes heureux de soutenir iCI, qui fournit un véhicule indispensable aux praticiens ESG et autres professionnels de l’EP pour collaborer sur un défi commun. Ses membres se sont engagés à partager leurs connaissances, leurs outils, leur expérience et leurs meilleures pratiques entre pairs afin de mieux préparer les généralistes aux inévitables changements à venir alors que les LP prennent leurs propres engagements de zéro net. »
Reconnaissant le rôle important que le secteur du capital-investissement devra jouer dans le passage à une économie mondiale nette zéro, le groupe des principales sociétés de capital-investissement s’efforcera de comprendre et de trouver comment le secteur peut accélérer la transition vers le zéro net. L’initiative vise à élaborer des orientations pour les sociétés de capital-investissement sur le net zéro d’ici la COP26 en novembre 2021, en plus de relever les principaux défis en matière de données et de divulgation sur les marchés privés en développant des mesures et des méthodologies communes pour mesurer et déclarer les émissions (y compris le champ d’application 3).
iCI collaborera avec d’autres organisations et experts pour favoriser la convergence autour des meilleures pratiques et faire progresser l’action climatique dans le secteur du capital-investissement.
Quelques commentaires
Les commentaires à l’appui comprennent:
Nigel Topping, champion de haut niveau de l’action pour le climat à la COP26, a déclaré : «C’est formidable de voir l’élan des investisseurs en capital-investissement qui s’engagent à agir avant la COP26. Le secteur du capital-investissement a un rôle essentiel à jouer dans le financement de la transition vers le net zéro, j’encourage donc les entreprises à rejoindre l’iCI et à travailler pour rejoindre la Race to Zero.
Cornelia Gomez, responsable ESG, PAI Partners a déclaré : «En tant que membre fondateur de l’initiative, PAI Partners est très enthousiasmé par le voyage accompli jusqu’à présent. 2021 sera un point de basculement pour l’action environnementale et l’engagement du secteur du capital-investissement augmente de façon exponentielle. L’iCI est le mieux placé pour générer un consensus parmi les acteurs du private equity sur les cadres et méthodologies pour lutter contre le changement climatique; créant également un terreau fertile pour des stratégies et des engagements ambitieux ».
Peter Wilson, directeur général de HarbourVest Partners, a déclaré : «Nous croyons fermement que ce n’est que grâce à la collaboration que nous pouvons relever les énormes défis du changement climatique. Nous saluons l’Initiative Climat International pour sa capacité à réunir ce grand groupe d’entreprises de PE et les objectifs ambitieux de cet effort, et nous sommes ravis des progrès accomplis par les généralistes vers la convergence des meilleures pratiques pour comprendre le risque climatique.
Serge Younes, responsable du développement durable chez Investindustrial, a déclaré : «En tant que membre actif de l’iCI, nous collaborons avec nos pairs pour traduire les ambitions partagées pour le net-zéro en méthodologies et outils concrets permettant de s’engager à fixer des objectifs scientifiques à limiter. réchauffement climatique bien en dessous de 2C. Notre ambition est de faire de l’action pour le climat une pratique commerciale courante dans le capital-investissement. Nous encourageons nos pairs à s’inscrire à cette importante initiative de l’industrie et à rejoindre la Race to Zero avant la COP26. »
À propos de l’Initiative Climat International (iCI) : iCI a été la première initiative internationale pour les sociétés de capital-investissement visant à lutter contre le changement climatique. Il a été initialement lancé sous le nom d’iC20 (Initiative Climat 2020) en 2015 par un groupe de sociétés françaises de capital-investissement pour contribuer à la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris – limiter le réchauffement climatique bien en dessous de 2 ° C et poursuivre les efforts pour limiter le réchauffement à 1,5 ° C.