Invesco Ltd. (NYSE : IVZ), un leader mondial de la gestion d’actifs, publie aujourd’hui son “Stewardship Report 2020” qui présente le détail des engagements d’Invesco auprès des entreprises, notamment des études de cas, l’approche de la société en matière de politique de vote et ses domaines prioritaires en matière d’équité sociale et de changement climatique. Le rapport décrit également le nouvel engagement d‘Invesco, à savoir l’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à tous ses investissements d’ici 2023, sachant qu’aujourd’hui 75 % des investissements intègrent ces critères.
Le rapport souligne qu’en 2020, Invesco a géré 34,5 milliards de dollars US d’actifs en gestion ESG, contre 21 milliards de dollars en 2019. À l’échelle mondiale, Invesco gère plus de 40 produits dédiés à l’ESG.
« L’année écoulée a été remplie d’incertitudes ; malgré cela, l’importance que nous accordons à la gouvernance d’entreprise et à l’accompagnement de nos participations n’a pas faibli. Nous continuons à assurer un engagement significatif auprès de nos clients pour les aider à naviguer à travers les défis à court terme, les risques à long terme et les nouvelles opportunités », déclare Catherine de Coninck-Lopez, responsable mondiale de l’ESG chez Invesco. « Les critères ESG sont intégrés dans tout ce que nous faisons, et sont au cœur de notre méthode de travail. Ils nous permettent de générer la valeur que recherchent nos clients. »
Le rapport met en lumière la philosophie ESG d’Invesco qui peut être structurée en trois axes fondamentaux :
- La matérialité : La prise en compte des questions ESG sur une base ajustée au risque et selon un contexte économique précis. Invesco ne considère pas les critères ESG comme des contraintes, à l’exception de certaines restrictions liées à des obligations légales dans certaines juridictions.
- Dynamique ESG : Le concept d’amélioration de la performance ESG dans le temps est particulièrement intéressant. Invesco estime que les entreprises qui s’améliorent en termes de pratiques ESG peuvent bénéficier de performances financières favorables à plus long terme.
- Engagement : Invesco prend très au sérieux sa responsabilité de propriétaire et de gérant actif et considère l’engagement comme une opportunité d’encourager l’amélioration continue de ses participations. Le dialogue avec les sociétés en portefeuille est un élément essentiel du processus d’investissement pour ses équipes “Fundamental”. Compte tenu de l’envergure mondiale d’Invesco, la société participe souvent aux délibérations des conseils d’administration et représente régulièrement le point de vue des actionnaires sur la gestion, la stratégie d’entreprise, la transparence, l’allocation de capitaux, ainsi que sur les aspects ESG au sens large.
Le Stewardship Report 2020 met en évidence les principales avancées de la société en matière d’ESG depuis le dernier rapport annuel, ainsi que les initiatives d’impact positif en cours, notamment :
- La politique de vote : La déclaration d’Invesco en matière de gouvernance globale d’entreprise et de vote (Global Proxy Policy) définit la philosophie générale et les principes directeurs d’Invesco qui régissent les pratiques de vote des investisseurs de la société à travers le monde entier. Invesco prend très au sérieux sa responsabilité d’investisseur actif et considère le vote comme faisant partie intégrante de ses responsabilités de gestion des investissements. L’année dernière, Invesco a voté dans 10 399 assemblées, sur 247 465 résolutions, réparties sur 74 marchés. Afin de tirer parti de l’engagement et du dialogue approfondi de nos investisseurs actifs, nos stratégies passives votent généralement en accord avec le détenteur majoritaire des actions actives détenues par Invesco. Ainsi, l’impact de notre vote est amplifié, ce qui permet à nos gérants actions actifs d’avoir encore plus de poids auprès des sociétés de leur portefeuille.
- L’Engagement : L’engagement avec la direction des sociétés et le vote jouent un rôle fondamental pour la gestion, la protection et la valorisation des investissements des clients d’Invesco. Invesco est donc susceptible de questionner ou d’interpeller une entreprise sur les questions ESG qui pourraient avoir un impact sur la valeur future. En amont et durant l’investissement dans une entreprise, de nombreuses équipes d’investissement de la société engagent la direction de l’entreprise sur un certain nombre de questions, y compris celles liées à l’ESG. Ainsi, Invesco a organisé plus de 2 000 réunions d’engagement avec des entreprises au cours de l’année civile 2020, soit une augmentation de plus de 100 % par rapport à l’année précédente.
Les 5 principaux sujets d’engagement de l’équipe ESG monde et le pourcentage de réunions où ces sujets ont été abordés sont les suivants :
o Transition climatique – 44,25%
o Rémunération des dirigeants – 22,21%
o Divulgation ESG – 14,16%
o Diversité – 12,39%
o Droits humains – 8,85%.
- Engagement sectoriel : Invesco est un soutien et un membre actif de plusieurs organisations externes, ainsi qu’un participant à divers groupements sectoriels. L’année dernière, Invesco est devenu signataire de l’initiative Climate Action 100+ (Action Climat 100+), partenaire de la Climate Bond Initiative (Initiative d’obligations climatiques), un participant à la Transition Pathway Initiative (TPI, Initiative des voies de transition), un membre de la One Planet Asset Managers (OPAM, Gestionnaires d’actifs pour Une Planète) et a signé le Confluence Philosophy Belonging Pledge to Advance Racial Equity (Confluence de philosophies promouvant l’équité raciale.
Le changement climatique est une grande priorité pour Invesco et ses clients. Invesco s’est engagé auprès du Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD, Divulgations financières liées au climat) et contribue à la solution en soutenant et en investissant dans des entreprises qui allouent des capitaux à la transition. En 2020, Invesco a soutenu plus de 55 % des propositions d’actionnaires demandant aux entreprises de rendre compte des risques posés par le changement climatique, tant les risques financiers que physiques, sur les activités de l’entreprise, et a également soutenu de nombreuses demandes de transparence accrue en matière de surveillance, de mécanismes de contrôle et d’objectifs de réduction des émissions de GES (émissions de gaz) des entreprises, y compris les émissions de méthane.
L’équité sociale est un autre domaine clé auquel Invesco accorde une grande importance. En tant qu’acteur économique majeur, Invesco a mis en place des initiatives à l’échelle mondiale, notamment un réseau féminin, un réseau LGBT et un réseau de professionnels de « blacks ». Invesco travaille à la réalisation de l’objectif d’une représentation féminine d’au moins 35 % parmi ses cadres supérieurs d’ici 2022 – nous sommes actuellement à 33 % au niveau mondial. Invesco comprend la nécessité d’une plus grande diversité au niveau de l’entreprise et continue d’accroître ses efforts à tous les niveaux et pour toutes les positions de la société.
ESGIntel est un outil exclusif élaboré par l’équipe de recherche ESG mondiale d’Invesco en collaboration avec notre équipe Technologie, Stratégie, Innovation et Planification (SIP), qui fournit des données, des informations, des mesures et des orientations en matière d’ESG. ESGintel permet à Invesco de développer sa propre vision des risques et opportunités ESG liés à nos sociétés d’investissement.