La Banque de France publie le premier numéro de son Baromètre mensuel de l’inclusion financière. Il rassemble les données chiffrées liées à la mise en oeuvre des différents dispositifs d’inclusion financière dont la Banque de France assure la gestion.
La Banque de France en faveur de la prévention
Cette publication a également vocation à dégager chaque mois les tendances concernant les besoins d’information et d’accompagnement des particuliers dans le domaine financier. Ce nouveau mensuel s’inscrit dans le cadre de la mission qu’exerce la Banque de France en faveur de la prévention et du traitement des difficultés rencontrées par le public : accès aux comptes et aux services bancaires indispensables au quotidien, identification et prise en charge des situations de fragilité financière, délivrance d’une information pertinente et équilibrée en matière bancaire ou financière.
Un accompagnement pour ceux qui traversent une période de fragilité financière.
Au travers de ces données et éléments d’analyse, elle souhaite donner à l’ensemble des acteurs, bancaires, institutionnels, associatifs impliqués dans les dispositifs d’inclusion les outils d’une véritable veille collective autour de ces enjeux primordiaux.
Par l’implication de l’ensemble de son réseau, les informations et les possibilités de contact sur son site internet et son investissement au sein de l’Observatoire de l’inclusion bancaire qu’elle préside, la Banque de France accompagne chaque jour et sur tout le territoire un grand nombre de personnes qui traversent une période de fragilité financière.