La présentation de l’événement “L’enjeu du numérique pour la finance de demain” qui a eu lieu à Paris, énonce l’actionnariat actif comme un outil essentiel qui nous permet d’apprendre, de comparer, de remettre en question et, en fin de compte, d’avoir un impact réel par le biais de nos décisions d’investissement. Par Federica Calvetti Head of ESG and Strategic Activismchez Eurizon
Le secteur de la gestion d’actifs est amené au défi d’imaginer ce à quoi notre monde pourrait ressembler à l’approche d’horizons à moyen et long terms tels que 2030 et 2050. Ce défi est d’autant plus difficile à relever que certains secteurs, tels que les TIC (technologies de l’information et de la communication), connaissent une croissance toujours plus rapide tout en contribuant à la réalisation des ambitions en matière de développement durable et de climat.
Eurizon encourage l’engagement avec les entreprises dans lesquelles elle investit: la pratique de l’engagement vise à construire des relations fortes, durables et de confiance avec les émetteurs afin de suivre leurs engagements sur des questions spécifiques, ce qui inclut la participation aux réunions d’actionnaires. La participation aux assemblées générales des sociétés dans lesquelles elle investit permet à Eurizon d’influer, par son vote, sur les questions d’entreprise et/ou de durabilité liées à ces sociétés.
Au cours des six premiers mois de 2021, Eurizon a participé à 125 assemblées d’actionnaires de sociétés sélectionnées cotées, dont 38 % sur les marchés internationaux, et a mené 596 activités d’engagement, dont 28,7 % concernaient des questions ESG.
Nous avons également rejoint récemment l’initiative “Net Zero Asset Managers” pour soutenir l’objectif d’une émission nette de gaz à effet de serre nulle d’ici 2050 afin de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius.