Toulouse, 1er mars 2022 – Depuis deux ans, les bureaux se sont vidés. La pandémie de la covid-19 et l’émergence du télétravail ont fait évoluer nos modes de travail et par la même occasion les attentes des salariés. L’apparition du Flex Office dans notre société ne date pourtant pas d’hier mais avec la crise sanitaire, il s’inscrit désormais dans le quotidien de nombreuses organisations.
Comment l’adopter sereinement et intelligemment
Ubigreen – acteur engagé dans la réduction de l’empreinte environnementale des bâtiments et l’optimisation de l’usage des bureaux – a été précurseur avec sa solution « Ubigreen Workspace » permettant de mieux gérer l’occupation des bureaux ou encore les réservations des espaces et des ressources (parking, restaurant, salles de réunion, espaces de convivialités..), ainsi que pour suivre les incidents. L’entreprise présente à Paris, Toulouse et Marseille publie aujourd’hui un livre blanc pour accompagner la mutation des organisations et accompagner les dirigeants et les équipes.
« Avant la crise sanitaire, les postes de travail en Île-de-France étaient déjà vacants 30 à 50 % du temps en moyenne (Deloitte, 2020). En cause : RTT, vacances, déplacements, réunions, missions externes, etc. Entre les périodes de confinement et la généralisation du télétravail, la tendance est devenue réalité. Et quand on voit que le coût annuel d’un poste de travail à l’entreprise est de 11000€, l’idée de passer au flex office séduit ! En effet, les dirigeants peuvent réduire l’impact environnemental et réduire les coûts ! Et les collaborateurs peuvent conjuguer qualité de vie et bien-être au travail » explique Julien Meriaudeau, co-fondateur d’Ubigreen.
Alors comment passer en Flex Office ? Quelles sont les étapes pour y arriver ? Car mal implémenté, le flex office peut très vite devenir une bombe à retardement… Ubigreen livre les étapes pour adopter ce nouveau mode de travail qui s’impose dans le quotidien.
Quelles sont les questions à se poser pour adopter le Flex Office sereinement et intelligemment ?
- Quels sont avantages du flex office, pour les collaborateurs et la stratégie d’entreprise ? Du gain de bien-être des salariés aux économies financières, quels sont les objectifs prioritaires ?
- Comment accompagner le changement pour ce nouveau mode de travail hybride ? Communication transparente, accompagnement rapproché, Ubigreen fait le point.
- Il est important de se poser les « bonnes » questions : quels sont usages des ses locaux ? Quelles sont les habitudes ? Les spécificités des équipes, site par site…
- Quels bureaux, quels espaces collaboratifs, combien de salles conviviales… Comment faire les bons choix ?
- Enfin, comment piloter au quotidien les différents espaces de travail ou de convialité, ainsi que le restaurant d’entreprise ou les places de parking disponibles ? Quels sont les outils simples et pratiques tant pour le dirigeants que pour les équipes ?
« C’est incontestable : le flex office offre des avantages économiques, écologiques et humains. Cependant, la transition vers ce nouveau mode d’organisation n’est pas sans embuches. En particulier, il vous faudra faire face aux résistances humaines. Plus qu’un éditeur de logiciel, nous sommes partenaire des organisations du secteur tertaire et des collectivités pour optimiser les espaces de travail et le défi est au cœur de l’actualité » s’enthousiasme Julien Meriaudeau, co-fondateur d’Ubigreen.