Dans le cadre du Pacte vert, l’UE a renouvelé ses engagements en faveur de la gouvernance internationale des océans. L’UE a présenté les engagements les plus importants, en termes de valeur, qu’elle n’avait jamais proposés à une conférence «Notre océan».
Des actions pour protéger l’environnement
La conférence « Notre océan » est un moment clé pour que les pays du monde entier, la société civile et l’industrie s’engagent dans des actions concrètes et significatives pour protéger l’océan. Le thème de la conférence 2022 est « Notre océan, notre peuple, notre prospérité » : elle rassemble des partenaires mondiaux souhaitant trouver des solutions pour gérer durablement les ressources marines, intensifier la résilience des océans au changement climatique et préserver la santé des océans pour les générations à venir.
Virginijus Sinkevičius , commissaire à l’environnement, aux océans et à la pêche, a déclaré : « Le budget que l’UE s’engage à consacrer aujourd’hui est important, mais le rôle que l’océan joue dans notre existence même l C’est encore plus. Il a généré de l’air pur, régulé le climat, abrite une grande partie de la biodiversité sur Terre et est essentiel pour notre économie. L’océan nous apporte tous ces avantages et nous devons le protéger. Notre avenir en dépend.»
À la conférence « Notre océan », l’UE a pris des engagements couvrant tous les thèmes de cet événement international : les zones marines protégées, la lutte contre la pollution marine, relever les défis de la crise océano-climatique, créer des économies bleues durables, promouvoir une pêche artisanale et une aquaculture durables, et garantir un océan sûr, juste et sécurisé. L’UE a également mis au point un outil de suivi des engagements , afin de permettre aux citoyens de suivre l’avancement de la mise en œuvre des engagements.
L’UE est consciente des défis auxquels l’océan est confronté et s’est fortement concentrée cette année sur la protection et la restauration de celui-ci, notamment en contribuant à des initiatives telles que le sommet «Un océan» (en février dernier à Brest) et la prochaine conférence des Nations unies sur les océans (qui se tiendra en juin-juillet à Lisbonne). Actuellement, l’UE a également mis à jour son programme de gouvernance internationale des océans afin de tenir compte de la manière globale des défis liés aux océans et des évolutions récentes, mais aussi des possibilités offertes par le pacte vert pour l’Europe .
L’UE reste engagée dans le processus « Notre océan » et est prête à assumer sa responsabilité en ce qui concerne la gouvernance internationale des océans en tant que fervent défenseur du multilatéralisme.
Exemples d’engagements phares
Au cours de la période 2021-2023, près de 500 millions d’euros seront consacrés à la recherche, au développement et à l’innovation en matière de financement d’amorçage (c’est-à-dire le financement de la création d ‘une entreprise) pour la mission Horizon intitulée «Restaurer notre océan et notre milieu aquatique d’ici à 2030». La mission « Océan » portera sur le milieu aquatique essentiel et jouera un rôle pour parvenir à la neutralité climatique et restaurer la nature. Elle contribuera à la réalisation des objectifs de l’UE consistant à protéger 30 % de la zone maritime des États membres et à restaurer les écosystèmes marins, à prévenir et à éliminer la pollution en provoquant les déchets plastiques en mer, les pertes de nutriments et l’utilisation de pesticides chimiques, et contribua à la poursuite du développement d’une économie bleue durable et circulaire.
L’UE a par ailleurs annoncé une contribution de 55 millions d’euros sur deux ans pour renforcer la surveillance du milieu marin et la surveillance du changement climatique, au moyen de son programme de surveillance par satellite Copernicus et de son service WEkEO , qui permet à la communauté internationale des chercheurs d’accéder, sur un site unique, à tous les produits décrivant la situation passée, présente et future du système terrestre, ainsi qu’à des outils en ligne pour les sciences de l’environnement sur des installations informatiques en nuage.
Contexte
Initialement créée en 2014, la conférence «Notre océan» a eu lieu aux États-Unis en 2014 et 2016. Le Chili l’a accueillie en 2015, l’UE en 2017 (à Malte), l’Indonésie en 2018 et la Norvège en 2019. Au cours des six conférences précédentes, les participants ont pris plus de 1 400 engagements d’une valeur d’environ 91,4 milliards de dollars et ont permis la protection d’au moins cinq millions de kilomètres carrés d’océan. Cette 7 e édition, organisée conjointement par le président Surangel Whipps Jr. des Palaos et John Kerry, envoyée spéciale du président des États-Unis pour le climat, est d’autant plus importante qu’elle contribue à attirer l’attention sur l’ une des régions les plus dépendantes de l’océan et les plus sujetstes au changement climatique.