La vérité sur l’investissement socialement responsable

AXYLIA, maison de finance responsable publie une enquête sur le marché français de l’investissement socialement responsable. Selon cette étude, la taille du marché français de l’ISR ne dépasserait pas les 216 milliards d’euros. Soit moins du tiers des chiffres publiés par les 10 plus importantes sociétés de gestion qui pèsent 70% des encours.

Marché français de l’ISR

Selon le site du Label ISR, l’ensemble de ces fonds labellisés pèserait 695 milliards d’euros, répartis en 440 milliards d’euros pour les fonds de droit français et environ 255 milliards pour les fonds de droit étranger

Deux particularités ont intrigué Vincent Auriac durant ses investigations. Tout d’abord, les fonds labellisés ISR et domiciliés à l’étranger sont comptabilisés dans le marché français pour la totalité de leurs encours. « Or, selon les chiffres de l’Efama, il pourrait n’y avoir que 25% de clients français dans ces fonds. Le marché français serait donc artificiellement gonflé de 190 milliards d’euros », explique le dirigeant d’AXYLIA.

De plus, 60% des fonds labellisés ISR de droit français sont des fonds monétaires (seulement 30% un an auparavant). Il n’y en a aucun parmi les fonds labellisés ISR de droit étranger. Ces fonds représentent 263 milliards d’euros du marché français. « La crédibilité des fonds monétaires ISR est questionnée par les observateurs à juste titre », note Vincent AURIAC.

Au final, selon les calculs effectués par AXYLIA, la taille du marché français ne dépasserait pas 216 milliards d’euros. Soit moins du tiers des chiffres publiés par les 10 plus importantes sociétés de gestion qui détiennent 70% des encours. Pour les fonds ISR français, les 10 plus gros représentent 40% de la totalité des fonds, contre 23% pour les fonds ISR étrangers. Une anomalie qui tient dans la labellisation de nombreux fonds monétaires par les gestionnaires français.

Les fonds ISR sont majoritairement investis en actions. Enfin, l’intensité ESG (selon Quantalys) des fonds labellisés ISR français est de 2 contre 3 pour les fonds étrangers. Un résultat qui tranche avec l’idée souvent entendue d’une plus grande maturité et exigence du marché français, notamment grâce à son arsenal réglementaire plus ancien (lancement du Label ISR en 2016).

Top10 des fonds de droit français

Les dix plus gros fonds français sont tous des fonds monétaires de très grosse taille pour un total de 175 milliards d’euros. Il n’y a aucun fonds monétaires dans le Top10 «étranger».

Top 10 des fonds ISR étrangers et français

Les 10 plus gros fonds ISR étrangers (sur un total de 302) représentent plus de 20% des fonds ISR étrangers.

Veuillez retrouvez l’étude d’Axylia sur le marché français de l’ISR :