Laurent Bonhomme et la finance verte

Paris, le 16 Septembre 2022, le média Green Finance a attiré différents acteurs publics et privés pour échanger sur l’importance du développement durable dans la finance.

Portrait de Laurent Bonhomme

Laurent Bonhomme Président de la commission risque de lAFTE, Association Française des Trésoriers d’Entreprise et Responsable Financement et Trésorerie du Groupe Intermarché .

Retour sur lassociation Française des Trésoriers d’Entreprise

Depuis 1976, l’AFTE œuvre pour le développement de la finance d’entreprise et la compétitivité de la place financière française. Un des traits les plus manifestes de l’association est bien de représenter le point de vue exclusif des entreprises mais de façon non corporatiste, en cherchant à intégrer les contraintes de ses partenaires, banquiers en particulier. Elle rassemble plus de 1 500 adhérents parmi les 1 000 plus importantes entreprises françaises.

Retour sur le Groupe Intermarché

Avec plus de 2.300 implantations dans toute l’Europe, le Groupement Les Mousquetaires est un acteur majeur de la grande distribution en Europe, seul distributeur à être « Producteurs & Commerçants ».

Le développement rapide de la finance verte

Il y a encore quelques années, il n’y avait aucun lien entre les équipes en charges des métiers financement et trésorerie dans les groupes industriels et les équipes responsables de la RSE (Responsabilité Sociale de l’entreprise). Cette convergence des métiers s’est accéléré, la finance verte est née d’abord dans les banques et chez les investisseurs et depuis peu au sein des industries qui doivent s’adapter à ce nouveau monde et ses nouvelles normes (notation ESG , Financement/placement vert, KPI ESG).

Cette nouvelle donne est en marche rapide, elle est à présent incontournable (nouvelles appréciations du risque de crédit par les investisseurs, développement des notations extra financière, nouveaux reportings, Financement avec indicateurs de performance extra financière) mais les compétences sur ses sujets techniques et stratégiques pour nos groupes, ne sont pas encore au rendez-vous.

Retrouvez en pièce jointe, la publication sur les Echos Mag