Société Générale rejoint l’Aluminum Climate-Aligned Finance Working Group, aux côtés des principales institutions financières du financement du secteur de l’aluminium, s’associant au RMI’s Center for Climate-Aligned Finance pour aider à décarboniser le secteur de l’aluminium.
Décarboniser le secteur de l’aluminium
La banque annonce un partenariat avec un groupe de banques et le RMI afin de définir un cadre commun de financement aligné sur le climat, visant à réduire les émissions de l’industrie.
Ce groupe de travail créera un cadre collectif de financement aligné sur le climat (CAF) qui définira la manière dont les prêteurs peuvent soutenir la decarbonisation du secteur de l’aluminium, qui représente 2% des émissions de réchauffement de la planète par an, et qui visera à mesurer les progrès vers cet objectif. En rejoignant le cadre CAF, les institutions financières participantes s’engageront à évaluer et à divulguer dans quelle mesure les émissions associées à leurs portefeuilles d’aluminium sont conformes aux objectifs climatiques de 1,5°C – et ce, conformément aux directives établies par la Net-Zero Banking Alliance, définie par les Nations Unies.
Le groupe de travail comprend des hauts dirigeants des métaux et des mines de chaque institution financière participante et sera animé par le Centre pour la finance alignée sur le climat de RMI. Le groupe de travail vise à créer un cadre CAF en consultation avec les principales organisations de l’aluminium et du climat, telles que l’Institut international de l’aluminium et l’Aluminium Stewardship Initiative.
Lenaig Trenaux, Responsable mondiale du financement des Métaux, Mines and Industries chez Société Générale : « Les objectifs ESG et de développement durable sont ancrés dans la raison d’être de Société Générale. À la suite de précédents partenariats avec le Centre for Climate-Aligned Finance du RMI, Société Générale est heureuse de s’associer à nouveau au RMI et d’agir en tant que membre fondateur du groupe de travail Aluminium Climate-Aligned Finance. Notre ambition est d’aider à développer un cadre clair et partagé pour mesurer les émissions liées aux financements dans l’aluminium, et soutenir les objectifs de décarbonation des acteurs impliqués dans ce secteur. Nous sommes fiers d’être à la pointe des efforts pour façonner l’avenir d’une industrie de l’aluminium décarbonée ».
Le cadre créera de la cohérence et de la transparence dans les rapports et dans la mesure des progrès par rapport aux objectifs climatiques. Les institutions financières qui adoptent le cadre final du CAF pourront évaluer les émissions de leurs portefeuilles de prêts en aluminium et travailler avec leurs clients pour déclarer leurs émissions, financer des solutions à faible émission de carbone et soutenir les investissements dans les nouvelles technologies.
Le groupe de travail établira la méthodologie de mesure, le référentiel d’émissions, le cadre de données et de reporting, et la structure de gouvernance du cadre CAF en collaboration avec les initiatives de décarbonisation existantes. Le groupe de travail invitera d’autres institutions financières à adopter le cadre CAF au début de 2023 et contribuera à définir les meilleures pratiques mondiales en matière de climat pour le financement de l’aluminium.