La Banque de France et l’Institut Louis Bachelier lancent un appel à communication pour la conférence Green Finance Research Advances qui se tiendra à Paris les 14 et 15 décembre 2022. Cette nouvelle édition s’intéressera aux risques financiers liés au changement climatique et aux obstacles à la transition vers une économie bas-carbone à court et moyen terme, ainsi qu’au rôle des banques centrales pour y faire face.
Conférence Green Finance Research Advances
Green Finance Research Advances est une conférence internationale de recherche pour les universitaires et professionnels, co-organisé par la Banque de France et l’Institut Louis Bachelier, avec la participation de Finance for Tomorrow et de l’Institut d’économie du climat-I4CE.
Une inviation pour les universitaires, les régulateurs et les professionnels à soumettre des articles de recherche pour la 7e édition de la conférence, qui aura lieu à Paris et en ligne les 14 et 15 décembre 2022.
L’objectif de la conférence est de réunir des universitaires, des praticiens de la finance et des régulateurs, discuter ensemble des questions de recherche liées à l’intégration des risques climatiques (plus généralement des questions environnementales) dans la modélisation/prévision macro-économique et dans l’évaluation des risques du secteur financier.
Alors que les risques climatiques ont des horizons temporels beaucoup plus longs que les risques financiers traditionnels et ne peuvent être traités sans une compréhension claire des phénomènes de long terme régissant l’évolution conjointe des climatique et économique, les aspects de court et moyen termes de la transition énergétique sont cruciaux pour une transition ordonnée et sont peut-être moins bien étudiés dans la littérature économique. Ce 7ème à venir Green Finance Research Advances vise donc à mettre en lumière le climat à court et moyen terme risques et obstacles à la transition énergétique et le rôle des banques centrales pour y faire face.
Nous nous félicitons de la soumission de documents de recherche sur les sujets suivants et d’autres sujets pertinents :
- Les risques financiers liés au climat et leurs canaux de transmission à l’économie réelle (y compris canaux de transmission sectoriels des risques climatiques pour la stabilité financière)
- Scénarios climat-économie, incertitude des scénarios, tests de résistance (y compris et éventuellement
combinant à la fois les risques physiques et de transition)
- Les risques de transition à court et moyen terme, et les impacts macroéconomiques associés
- Transition, prix de l’énergie et stabilité financière (également impact à court et moyen terme de la guerre en Ukraine sur la transition)
- Obstacles à la transition verte : déficit d’investissement, greenflation, inégalités/aspects sociaux, manque de coopération internationale
- Effets cumulatifs, cascades et points de basculement des risques physiques et de transition
- Risques climatiques, tarification des actifs et dynamique des marchés financiers
- Scénarios net zéro et analyse de l’alignement du portefeuille
- Ensembles de données et méthodologies de traitement des données liées aux sujets ci-dessus