Schroders et Conservation International annoncent aujourd’hui un partenariat novateur visant à accélérer les investissements dans les solutions climatiques naturelles en Asie du Sud-Est.
Schroders : Un partenariat novateur
Cette collaboration a permis à Akaria Natural Capital d’être l’un des premiers gestionnaires d’investissement à impact sur le capital naturel à Singapour.
Les clients de Schroders se concentrent de plus en plus sur la maximisation de l’impact tout en bénéficiant de rendements robustes. L’investissement d’impact est désormais considéré comme l’un des piliers clés de l’investissement durable, aux côtés de l’intégration et du filtrage positif, selon l’étude 2022 de Schroders sur les investisseurs institutionnels.
Akaria Natural Capital déploiera initialement des capitaux dans une gamme de 15 à 20 projets de solutions climatiques naturelles de haute qualité à travers l’Asie du Sud-Est au cours des cinq premières années. Il prévoit de gérer une série de fonds qui investissent dans des projets de solutions de capital naturel dans la région et demandera une licence de gestion de fonds à l’Autorité monétaire de Singapour.
L’objectif de ces projets sera d’offrir à la fois des rendements à long terme et des avantages environnementaux positifs. Ils cibleront également les impacts positifs pour les communautés locales.
La nature pourrait représenter plus de 30% de l’action climatique nécessaire pour éviter les pires effets du changement climatique, selon Conservation International. Cependant, les solutions climatiques naturelles reçoivent actuellement moins de 3% de tous les financements climatiques mondiaux.
Les solutions climatiques naturelles offrent également une gamme d’avantages supplémentaires au-delà du captage et du stockage du carbone, tels que la filtration de l’eau douce ou la fourniture d’air respirable.
Ce partenariat vise également à contribuer à mieux comprendre comment allouer des capitaux à la nature et soutenir le développement d’un marché d’investissement en capital naturel.
L’investissement en capital nature
Akaria Natural Capital sera dirigée par Gary Addison, en tant que président-directeur général, et Simon Chadwick, en tant que directeur des investissements d’impact, qui ont tous deux une vaste expérience dans l’investissement en capital-investissement et ont activement participé à sa création en tant que cofondateurs.
L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre d’un important intérêt plus large pour Schroders sur l’investissement en capital naturel. L’année dernière, Schroders a annoncé un partenariat stratégique avec Natural Capital Research (NCR) et Oxford Sciences Innovation (OSI).
Lors du sommet des Nations Unies sur le climat COP26 l’année dernière, Schroders a annoncé qu’il avait rejoint la Natural Capital Investment Alliance (NCIA), qui vise à accélérer le capital naturel en tant que thème d’investissement dominant. La présidente de Schroders, Dame Elizabeth Corley, a exposé l’engagement de Schroders à investir dans le capital naturel dans le cadre d’un créneau de conférence influent lors de l’événement Action on Forests and Land-use de cop26 Leaders. Schroders est devenu l’une des plus de 30 institutions financières de premier plan à s’engager à lutter contre la déforestation agricole axée sur les produits de base.
Il a également fait du capital naturel et de la biodiversité une priorité pour un engagement actif avec les entreprises dans le cadre de son plan d’engagement primé.
Peter Harrison, directeur général du groupe Schroders, a commenté :
« Des investissements à grande échelle sont nécessaires rapidement pour arrêter et inverser les pertes naturelles. Les solutions fondées sur la nature devraient faire partie de la solution pour lutter contre le changement climatique – et elles peuvent apporter de bons rendements. Mais le diable est dans les détails. Ils doivent être de haute qualité et placer les communautés locales et les personnes qui y vivent au cœur de toute action. C’est pourquoi nous travaillons avec Conservation International pour bien faire les choses. Notre ambition est élevée : nous voulons exploiter le pouvoir de l’investissement pour accélérer un avenir positif pour la nature, en créant des opportunités d’impact au-delà des rendements. »
Dr M Sanjayan, directeur général de Conservation International, a commenté :
« Lorsque nous investissons dans la santé des écosystèmes vitaux de la Terre, non seulement nous gardons le carbone qui réchauffe la planète dans le sol, mais nous gardons également les espèces en péril hors de danger, soutenons les moyens de subsistance et la qualité de vie dans les communautés rurales, améliorons la sécurité de la nourriture, de l’eau et des ressources, et réduisons le risque de retombées de maladies. Les solutions fondées sur la nature sont exceptionnellement prometteuses, mais il faudra des investissements soutenus pour libérer ce potentiel à grande échelle. Cette initiative envoie un message fort au secteur des services financiers. Générer des rendements sains, protéger la nature et soutenir le développement communautaire ne doivent pas nécessairement être des objectifs qui s’excluent mutuellement. Nous sommes reconnaissants à Schroders pour son engagement à construire un modèle reproductible que d’autres pourront adopter. »
Conservation International possède plus de trois décennies d’expertise technique et scientifique aux côtés des communautés tout en levant et en déployant des capitaux de conservation à grande échelle.
Le cas échéant, Schroders cherchera à aligner ses attentes en matière d’engagement sur celles des principales initiatives de collaboration telles que le Groupe de travail sur les divulgations financières liées à la nature, les cibles scientifiques pour la nature et NA100+.
Elle s’efforce de dresser un tableau solide de son impact sur la nature et, en plus d’être un membre fondateur de la Natural Capital Investment Alliance, elle est membre de la Net Zero Asset Managers’ Initiative, de RE100, de Terra Carta et de Climate Action 100+.