L’engagement actionnarial est l’un des piliers de la démarche d’investisseur responsable de DNCA Finance. Les sociétés de gestion accordent une grande importance au maintien d’un dialogue permanent avec les sociétés dans lesquelles elles investissent, les incitant à adopter de meilleures pratiques ou à acquérir des connaissances supplémentaires.
DNCA Finance
En 2022, DNCA Finance a organisé plus de 150 réunions avec les sociétés pour les mobiliser sur des sujets ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). La société de gestion a structuré sa démarche d’engagement autour de deux principaux thèmes, le climat et la transparence de l’information extra-financière.
La question du changement climatique est au centre de la préoccupation de nombreuses entreprises, qui doivent mettre en place une stratégie environnementale efficace. Cette stratégie doit permettre aux sociétés d’exprimer leurs ambitions et de s’inclure dans une transition environnementale nécessaire pour agir contre le réchauffement climatique. DNCA Finance a contacté les entreprises investies pour leur demander de s’aligner avec les accords de Paris via une certification auprès de la SBTi. Les entreprises sont sélectionnées en fonction de leur contribution au score température de DNCA Finance. 60% des entreprises ont répondu aux sollicitations de la société de gestion. Près de 70% d’entre elles ont fait certifier leur scénario de réduction des émissions de gaz à effet de serre par le SBTi. Les autres se sont engagées à le faire.
La transparence de l’information extra financière représente également un enjeu structurant pour les entreprises. Elles font constamment évoluer leur reporting RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) afin de mieux mettre en lumière leur contribution positive au développement durable, ainsi que la réduction des risques associés. Dans le cadre de son engagement pour le climat DNCA finance a demandé aux entreprises de communiquer leurs données sur leur empreinte carbone. La société de gestion analyse la qualité de la réponse en prenant en compte deux critères : la réponse au questionnaire climat du CDP et l’engagement de répondre à ce questionnaire, ce qui représente une atteinte partielle de l’objectif. Bien qu’affichant un taux de réponse élevé (87%), le taux de succès est plus contrasté. 1/3 des entreprises se sont directement rapprochées du CDP afin de compléter le questionnaire climat, 1/3 des entreprises se sont engagées à le faire et 1/3 n’ont pas souhaité s’engager à répondre. Ces résultats, bien qu’encourageants, montrent qu’il reste encore du chemin à parcourir pour aboutir à une logique de « contribution » mesurable et quantifiable des entreprises aux enjeux environnementaux.
En plus de son action sur ces deux thèmes d’engagement, DNCA Finance s’est associée à d’autres investisseurs pour toucher des entreprises dans lesquelles elle n’est pas forcément investie. Pour ce faire, la société de gestion a animé son activité d’engagement collaboratif grâce à sa participation à des campagnes d’engagement regroupant de nombreux investisseurs internationaux tels que l’ « Advance » initiative des PRI[3], l’action Climate 100+ visant à promouvoir de meilleures pratiques environnementales ou encore les campagnes 2022 du CDP.
DNCA Finance n’a pas l’intention d’arrêter ses efforts. La société de gestion a d’ores et déjà renouvelé sa campagne d’engagement pour 2023 et incitera de nouveaux les entreprises à prendre des décisions impactantes en faveur de la transition durable.