Le 9 février 2023 : Crédit Agricole, Fondation ARC, Kellog France, PwC France et Maghreb, Nexans, La Banque Postale…découvrez cette semaine les entreprises à la pointe du financement et de la RSE.
Les entreprises s’engagent !
- La Fondation ARC publie un ouvrage intitulé Les révolutions de la recherche sur le cancer
La journée mondiale contre le cancer se déroule le samedi 4 février. À cette occasion, la Fondation ARC sensibilise le grand public au sujet des « efforts incroyables des chercheurs et des médecins pour vaincre le cancer et améliorer la qualité de vie des patients ». Elle publie un ouvrage téléchargeable gratuitement sur le site de la Fondation ARC, qui soutient la recherche contre le cancer. 25 experts témoignent au sujet de la prévention, du diagnostic précoce, des liens entre âge et cancer, des nouvelles pistes de traitements ainsi que des avancées dans l’amélioration de la qualité de vie des patients.
- Kellogg France soutient le programme d’éveil au goût de la Croix-Rouge française
Kellogg France versera 120 000 euros à 80 établissements de la petite enfance et de protection de l’enfance cette année. Ce don financera des actions de sensibilisation à la nutrition et à l’alimentation responsable, de découverte du jardinage et de formation des professionnels de la petite enfance menées par la Croix-Rouge française. La démarche s’intègre dans la politique RSE de Kellogg.
- Cinq Caisses Régionales du Crédit Agricole et Amundi Transition Énergétique financent la transition énergétique des territoires
Le fonds Crédit Agricole Région Est Transition Énergétique financera en priorité des projets de décarbonation industrielle, d’agrivoltaïsme, de méthanisation et d’hydrogène, ainsi que pour le développement des réseaux des chaleurs ou de froid et des énergies renouvelables. D’un encours cible d’environ 75 millions d’euros, il soutiendra une quinzaine de projets sur les territoires des régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté.
- Nexans offre 200 kilomètres de câbles de protection au feu pour équiper Notre-Dame de Paris
Le groupe Nexans met 200 kilomètres de câbles et de protection au feu à disposition de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale. Ces câbles, déjà déployés dans des crèches et des hôpitaux, facilitent l’évacuation en cas d’incendie. Ils seront fabriqués dans les sites français du groupe.
- PwC France et Maghreb signe la charte #JamaisSansElles
L’association de promotion de la mixité #JamaisSansElles promeut la participation et la visibilité des femmes dans les instances de décision. Parmi les engagements annoncés : les membres du Comité de Direction ne participeront pas à un événement public sans femmes parmi les intervenants, l’entreprise s’engage à « véhiculer une image de diversité et d’inclusion » dans sa communication ou à mesurer l’impact des actions sur l’égalité entre les femmes et les hommes.
- L’ONG CDP inscrit La Banque Postale dans sa liste d’entreprises engagées en faveur du climat
L’ONG internationale CDP évalue les engagements climatiques ou en faveur de l’eau et des forêts d’entreprises. Elle a placé La Banque Postale sur sa liste A pour 2022. Le questionnaire mesure la connaissance et la gestion des risques environnementaux par les entreprises, ainsi que les actions mises en place afin de réduire leur impact climatique. La Banque Postale dispose notamment de trajectoires de décarbonation validées par la Science Based Targets initiative (SBTi), un partenariat international qui soutient les entreprises pour qu’elles atteignent les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat.