Le 2 Mars 2023 : CNP Assurances obtient cette année encore une note de 99/100 à l’index égalité femmes-hommes. Le Groupe dépasse d’autre part largement les objectifs de la loi « Rixain » en matière de féminisation des instances dirigeantes.
L’index de l’égalité femmes-hommes 2022
L’article 14 de la loi n° 2021-1774 du 24 décembre 2021 dite « Rixain » visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle crée une obligation de représentation équilibrée entre les femmes et les hommes parmi les cadres dirigeants et les membres des instances dirigeantes des grandes entreprises.
À compter du 1er mars 2026, elles doivent atteindre un objectif d’au moins 30% de femmes parmi les cadres dirigeants et d’au moins 30% de femmes dans les instances dirigeantes.
À compter du 1er mars 2029, les objectifs chiffrés passent de 30% à 40%. Avec 51 % de femmes au sein de son comité exécutif, CNP Assurances a déjà largement dépassé l’objectif de 2029.
D’autre part, les entreprises françaises de plus de 50 salariés doivent publier l’index de l’égalité femmes-hommes au 1er mars de chaque année. En obtenant un score de 99/100 pour l’index de l’égalité femmes-hommes 2022, CNP Assurances témoigne une nouvelle fois de sa maturité en matière d’égalité professionnelle.
L’entreprise obtient la note maximale sur quatre indicateurs de l’index : taux d’augmentations individuelles, promotions entre les femmes et les hommes, pourcentage des salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé de maternité et répartition femmes-hommes des dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations.
Rappelons que CNP Assurances avait obtenu le prix spécial de l’égalité salariale femmes-hommes lors du Palmarès 2021 de la féminisation des instances dirigeantes des entreprises du SBF 120.
Bérengère Grandjean, directrice des ressources humaines de CNP Assurances
« CNP Assurances poursuit son engagement en matière de lutte contre les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes. Avec 51 % de femmes dans son comité exécutif, l’entreprise se place bien au-dessus des objectifs fixés par le gouvernement pour la féminisation des instances dirigeantes.
CNP Assurances confirme d’autre part une nouvelle fois sa maturité en matière de promotion de l’égalité professionnelle avec une note de 99/100 à l’index égalité femmes-hommes 2022. »